« Un peu la gueule de bois » : Julie Gayet jette une pierre à Emmanuel Macron

Même quand elle évoque ses activités de productrice, Julie Gayet n’oublie pas qu’elle est la compagne de François Hollande, président relégué au monde d’avant par Emmanuel Macron. Dans une interview au site de Forbes, elle juge à son tour l’action de l’actuel président de la République…

Sa façon de participer au débat sur la présidentielle de 2022 ? D’habitude, dans le couple qu’elle forme avec François Hollande, c’est l’ancien président qui ne manque jamais de glisser une petite perfidie à l’égard d’Emmanuel Macron, traître à ses yeux. Dans une récente interview au site de Forbes sur ses activités de productrice, Julie Gayet arme à son tour son lance-pierre. La pandémie a contrarié son business. Mais la compagne de l’ancien locataire de l’Elysée, consciente d’être devenue un personnage politique trop souvent à ses dépends, se veut surtout cinglante sur un grand projet initié par Emmanuel Macron au début de son quinquennat, en 2019 : le Grenelle des violences conjugales. L’aide apportée aux femmes en détresse semble bien dérisoire pour la comédienne féministe.

Julie Gayet commence par une mise au point : « On veut toujours donner les bons points et les mauvais points aux féministes alors qu’il n’y a qu’une toute petite poignée d’extrémistes. En réalité, il faut se concentrer sur la manière de changer les choses notamment en ce qui concerne les violences faites aux femmes. » Mère de deux garçons sensibilisés à l’égalité et au respect entre les sexes, la compagne de François Hollande dénonce plus ouvertement l’inaction des gouvernements d’Emmanuel Macron : « C’est la justice qu’il faut faire changer, même si ce n’est pas facile car tous nos efforts en amont du Grenelle des violences n’ont pas été vraiment récompensés : nous avons obtenu seulement trois petits amendements. C’était un peu la « gueule de bois », mais il reste la solidarité entre les femmes. » Emmanuel Macron appréciera que l’actrice souligne une réalité : si le taux d’homicides conjugaux a bien reculé en 2020, notamment grâce à la création d’une plateforme de signalement téléphonique, la protection et l’accompagnement des victimes restent insuffisants.

Entre Julie Gayet et le couple Macron, les relations ne sont pas au beau fixe depuis plus de 4 ans

Julie Gayet assure à Forbes qu’elle a d’ailleurs rejoint la Fondation des femmes « dans cette idée de passer à l’action. » Pour la presque quinquagénaire, toujours aussi amoureuse de Françoise Hollande, il faut apprendre à vraiment regarder les femmes « quand elles demandent l’égalité salariale, quand elles sont en première ligne pendant la pandémie, ou encore, quand elles portent plainte pour violence conjugale car elles sont encore trop nombreuses à se résigner. Ce message s’adresse aux hommes mais également aux femmes pour qu’elles se respectent entre elles. » Un discours utile, certes. Mais qui ne va pas réconcilier Julie Gayet avec le couple présidentiel. François Hollande et elle auraient eu des mots peu aimables à l’égard du candidat Macron et de son épouse durant la campagne de 2017. Action, réaction : les Macron auraient pris soin de se débarrasser des meubles de leurs prédécesseurs à leur arrivée à l’Elysée. Et Julie Gayet fut notoirement la grande absente d’un déjeuner réunissant l’actuelle Première dame, Carla Bruni et Valérie Trierweiler au palais présidentiel, en janvier 2019. Ambiance…

Crédits photos : MPP / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet