“Une émotion extraordinaire” : Albert de Monaco bouleversé, il dévoile ses “trésors”

À l’occasion de la réouverture au public du Palais de Monaco le 1er juillet, le Prince Albert a fait part de son émotion dans un message vidéo diffusé ce 6 juillet sur Instagram.

A propos de


  1. Albert de Monaco


  2. Charlène de Monaco

Le Prince Albert de Monaco a tenu, avec « une émotion extraordinaire », à célébrer personnellement la réouverture du Palais princier. Après deux ans de fermeture au public pour travaux, le musée monégasque expose, depuis le 1er juillet, ses nouvelles fresques de la Renaissance italienne. Découvertes sous plusieurs couches de peinture dans le cadre d’une rénovation effectuée en 2015 sur des tableaux du XIXe siècle, l’œuvre composée couvre une surface de 600 m², apprend-on sur le site de la résidence Grimaldi. Pour la première fois, les visiteurs pourront contempler cette trouvaille exceptionnelle, située sous une voûte de la cour, près des appartements d’Albert II.

Un événement que le souverain a présenté dans une vidéo postée sur Instagram ce 6 juillet. « C’est bien entendu une émotion extraordinaire ! On peut faire ces découvertes dans un palais où l’on croyait connaître tous les trésors qui s’y cachait, c’est un émerveillement », a-t-il expliqué face caméra. Le clip montre quelques détails de la restauration, « éco-responsable », précise-t-on, qui aurait également mobilisé des techniques de pointe, telle que le nettoyage au laser, indiquent nos confrères de france info. Durant plusieurs années, les équipes se sont attelées à rendre leurs couleurs aux peintures, recouvertes sur ordre de Charles III, Prince de Monaco de 1856 à 1889. Un « travail très minutieux », confiait au média la restauratrice Jane Marshall, le 1er juillet dernier.

https://www.instagram.com/p/CfrQvs6FZ-t/

A post shared by @hshprincealbertii

>> PHOTOS – Albert et Charlène de Monaco : ce moment de complicité exceptionnel

Une double célébration pour le Prince Albert

Ému par la mise au jour de ce morceau de patrimoine, le Prince Albert s’est dit honoré d’être « le gardien de cette histoire ». « Est-ce qu’on pourra découvrir autre chose ? », questionne ce dernier, supposant qu’il y a « toujours des surprises » au sein du Palais. En plus de cette nouveauté, le public aura la possibilité d’arpenter les Grands appartements, entièrement réaménagés. L’actualité du musée n’était pas la seule célébration à l’ordre du 1er juillet. Le même jour, le couple princier fêtait ses 11 ans de mariage. Sortie de convalescence récemment, la Princesse Charlène de Monaco se trouvait aux côtés de son époux pour les festivités. Progressivement, l’ancienne nageuse, victime d’une grave infection ORL, et de complications à la suite d’une lourde opération en 2021, reprend part aux événements du Rocher. La jeune femme d’origine sud-africaine a récemment présenté sa prochaine collection de NFT. La Princesse s’est également montrée lors d’une sortie en famille à Oslo, le 4 juillet.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet