Une star de « Harry Potter » défend J.K. Rowling, accusée de transphobie

Alors que les trois héros principaux de la saga Harry Potter se sont désolidarisés des propos tenus par
J.K. Rowling, une voix dissonante se fait entendre. C’est celle de l’acteur Robbie Coltrane, qui a incarné Hagrid dans tous les films de la franchise.

« Je ne crois pas que ce qu’elle a dit est offensant. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a toute une génération de gens sur Twitter qui traîne en attendant d’être choqués par quelque chose », a-t-il répondu au magazine Radio Times.

Snowflakes contre boomers

Durant l’été, J.K. Rowling s’est attirée les foudres de la communauté LGBTQ+ et des personnes trans en particulier, pour avoir notamment comparé le changement d’identité de genre à « une nouvelle version de la thérapie de conversion » pour les personnes gay. L’autrice estime aussi que les femmes transsexuelles pourraient représenter un danger pour les femmes nées femmes, tout comme la suppression de la notion de sexe (en opposition au genre).

Pour l’interprète d’Hagrid, les internautes devraient passer outre. « Ils n’auraient pas gagné la guerre, ces gens. Dire ça me fait passer pour un vieux grincheux, mais j’ai juste envie de leur dire “Remettez-vous. Levez la tête et allez de l’avant” », a ajouté l’acteur de 70 ans.

La polémique devrait inévitablement continuer cet automne. J.K. Rowling sort un nouveau livre, Troubled Blood – sous son pseudonyme Robert Galbraith. Un ouvrage mettant en scène un serial killer qui s’habille en homme comme en femme. Depuis l’annonce de cet ouvrage lundi, le hashtag #RIPJKRowling a fait son apparition sur les réseaux sociaux.

Source: Lire L’Article Complet