Vacciner en entreprise, la proposition qui fait débat

Possible depuis le 25 février dernier, la vaccination en entreprise patine. Sa mise en place n’est pas si simple et soulève diverses questions.

Restez informée

“Un service facile, gratuit et anonyme”: Jean-Michel Sterdyniak, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la santé au travail

La médecine du travail a évidemment toute légitimité pour le faire. Si les habitants des grandes villes n’ont pas de mal à trouver un centre de vaccination proche de chez eux, ce n’est pas forcément le cas de tous les Français, pour peu qu’ils habitent une zone isolée ou pauvrement dotée en infrastructures médicales. Or, les services de santé du travail maillent tout le territoire et peuvent donc accueillir facilement et gratuitement, dans le respect de l’anonymat, les salariés qui le souhaitent. Par ailleurs, avec près de 3000 médecins et un grand nombre d’infirmiers, la médecine du travail dispose d’un personnel compétent pour vacciner. A condition que les vaccins soient disponibles !

“Un risque pour le secret médical”: Philippe Maurette, ancien DRH et directeur associé chez PEOPLEFIRST, Conseil RH & Accompagnement

C’est un sujet sensible car la vaccination relève d’une démarche personnelle et individuelle. En matière de santé publique, les entreprises n’ont pas à s’immiscer dans la vie privée des salariés. Imaginons qu’un salarié malade n’ait pas le droit de se faire vacciner pour raisons médicales, il se retrouverait dans une situation délicate, obligé de se justifier face à son employeur ou ses collègues sans pour autant avoir envie de dévoiler ce qui relève du secret médical… Dans un souci de solidarité nationale, il serait plus judicieux que les entreprises se concertent entre elles à l’échelon régional pour aider à la vaccination en la proposant aux salariés hors de leurs murs, sur la base du volontariat et dans le respect de l’anonymat de chacun.

A lire aussi: Covid-19 : peut-on tester son immunité après avoir été vacciné ?

Source: Lire L’Article Complet