Valérie Pécresse : cette somme XXL consacrée à sa communication lors de la campagne présidentielle

Mardi 19 juillet, l’Élysée a publié au Journal Officiel les comptes de campagne des candidats à l’élection présidentielle tels qu’ils ont été transmis à la Commission nationale. Et de tous les prétendants au poste de chef de l’État, comme le détaille Capital ce 20 juillet, Valérie Pécresse est celle qui a consacré le plus gros budget à sa communication.

Meetings, affiches, tracts, déplacements, sondages, loyers… La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, en charge des contrôles des dépenses des candidats, a publié mardi 19 juillet le total des frais des 12 prétendants à l’Élysée présents au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Comme en 2017, Emmanuel Macron a été le plus dépensier. Le président réélu le 24 avril a engagé 16,7 millions d’euros dans sa campagne, exactement comme en 2017. Valérie Pécresse arrive en deuxième position, avec 14,3 millions d’euros de budget déclaré. Une dépense importante au vu des 4,78 % des suffrages collectés au premier tour du scrutin le 10 avril dernier. Comme le détaille Capital ce 20 juillet, la candidate LR n’a pas hésité à consacrer une somme XXL pour valoriser son image. En effet, le poste de dépenses intitulé « conseils en communication » apparaît comme l’un des plus importants, avec près de 600.000 euros déboursés.

Autres points sur lesquels Valérie Pécresse a largement investi : les meetings (2,7 millions d’euros), les appels automatiques ou SMS (2,6 millions d’euros), la rémunération des salariés (1,5 million d’euros) et la location du siège parisien (1,5 million d’euros). Malgré les importants moyens déployés, la candidate LR avait été éliminée au premier tour de l’élection présidentielle. Et à cause de son score dans les urnes en deçà de la barre des 5% nécessaires pour obtenir le remboursement des frais de campagne, la femme politique n’avait pas pu prétendre à renflouer les caisses par l’intermédiaire de l’État. C’est pourquoi Valérie Pécresse avait donc lancé un appel à ses soutiens pour l’aider à s’acquitter de ces frais. Personnellement endettée, elle avait également décidé de contracter un emprunt en son nom, comme l’avait révélé RTL le 11 avril 2022. Une dette totale de 5,1 millions d’euros dont Valérie Pécresse avait réussi à s’acquitter le 30 mai dernier.

>>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français

Valérie Pécresse meurtrie par la campagne présidentielle ?

Après avoir vécu une campagne électorale tumultueuse, la candidate du parti Les Républicains aurait porté douloureusement le poids de sa défaite. Un échec que Valérie Pécresse aurait encaissé sans un mot. « Elle a souffert en silence, elle ne s’épanche pas… », aurait rapporté l’un de ses proches au Parisien, le dimanche 8 mai. De son grand meeting raté à son appel aux dons, la mère de famille n’a jamais rien laissé paraître. Pourtant, Valérie Pécresse serait bel et bien meurtrie. « C’est la meilleure élève de la classe, elle a cet orgueil. Alors entendre dire qu’elle est nulle, c’est le pire pour elle« , aurait révélé un élu auprès du quotidien.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Valérie Pécresse

Autour de

Source: Lire L’Article Complet