Vianney, Angèle, Stromae : Plusieurs plaintes déposées après leur passage au Festival des Vieilles Charrues !

Si le festival des Vieilles Charrues 2022 s’est terminé le 17 juillet dernier, la préfecture a annoncé que quatre plaintes avaient été déposées à cause de suspicions de piqûres sauvages.

Angèle, Stromae, Vianney, Ninho, Bob Sinclar, M, ou encore Orelsan, pour ne citer qu’eux, se produisaient aux Vieilles Charrues. Après deux années marquées par le covid-19, ce sont plus de 280 000 personnes qui ont assisté à la 30ème édition du plus grand festival de France à Carhaix (Finistère).

Bien que ce retour ait enchanté aficionados de musique, le beau temps et les fortes chaleurs étaient également de la partie. « On a aussi 150 secouristes et puis du personnel de l’hôpital de campagne. On a également travaillé avec les pompiers au cas où il y a de trop fortes températures », a expliqué le directeur du festival face aux caméras de TF1. Les festivaliers ont pu notamment se désaltérer ou se rafraîchir au bar à eau, mais aussi à des fontaines qui ont été installées un peu partout sous des tonnelles, à l’ombre.

Mais la préfecture du Finistère a indiqué que quatre personnes ont déposé plainte pour des piqûres dont elles auraient été victimes. La Protection civile a effectué au total 1901 interventions, « essentiellement pour de la traumatologie légère » comme des entorses. Et 132 personnes ont dû être évacuées vers l’hôpital de Carhaix.

Mais ce n’est pas tout puisque la gendarmerie nationale a réalisé 87 interventions. « Une procédure pour trafic de stupéfiants a été ouverte à la suite de la saisie de 30 grammes de MDMA », explique la préfecture. Nos confrères de Ouest-France rappelle qu’entre l’automne 2021 et janvier 2022, plus de 1300 plaintes avaient été déposées pour des cas de piqûres en festival ou en boîte de nuit. En France, à la date du 16 juin 2022, la Direction de la police nationale recense 1098 victimes et plus de 800 plaintes pour des faits de piqûres. Un chiffre qui, à la fin de l’été, aura malheureusement fortement augmenté…

À voir également : Jessica Thivenin et Julien Tanti : leur plus grand fan s’appelle… Stromae !

Adam Javal-Fauconnier

Source: Lire L’Article Complet