VIDÉO – Alain Juppé nostalgique : ses confidences sur sa fille Clara, née durant son passage à Matignon

Après Un président, l’Europe et la guerre, France 2 diffusait ce jeudi 30 juin Derniers jours à Matignon, sur la fin du mandat de Jean Castex. Dans le documentaire apparaissait aussi Alain Juppé, qui est revenu sur la naissance en 1995, de sa cadette Clara alors qu’il était Premier ministre.

A propos de


  1. Alain Juppé


  2. Clara Juppé

Ils ne sont pas nombreux à avoir accueilli un enfant pendant leur mandat de Premier ministre. Selon Alain Juppé, seul Félix Gaillard, président du Conseil des ministres de 1957 à 1958, et lui, ont vécu cela. Dans le documentaire Derniers jours à Matignon, diffusé ce 30 juin sur France 2, l’ancien bras droit de Jacques Chirac s’est confié sur l’arrivée de sa benjamine, Clara Juppé, en octobre 1995. “Je suis l’un des seuls chefs de gouvernements à avoir eu un bébé à Matignon, ma fille Clara est née ici et j’ai une photo extraordinaire où elle commence à marcher entre deux gardes républicains au garde à vous. C’est très drôle”, s’est-il souvenu, un brin nostalgique.

En 2020, Alain Juppé était longuement revenu sur ses années à Matignon dans son livre Mon Chirac, une amitié singulière, publié aux éditions Tallandier. De passage sur C à Vous pour en parler, l’ex-maire de Bordeaux avait raconté le jour de l’élection de Jacques Chirac comme président de la République, le 7 mai 1995. Une victoire si glorieuse que l’élu et Alain Juppé peinaient à fendre la foule.

>> PHOTOS – Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve : que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?

Les derniers jours de Jean Castex à Matignon

“C’est le seul moment de ma vie où j’étais garde du corps”, avait-il déclaré devant Anne-Elisabeth Lemoine et les chroniqueurs de la Cinq, en revoyant les images. Alain Juppé avait aussi raconté que ce soir-là, les mouvements de foule avaient causé un malaise à son épouse Isabelle, qui avait dû être prise en charge rapidement en raison de ses quatre mois de grossesse.

Le documentaire Derniers jours à Matignon a surtout mis en lumière la fin du mandat de Premier ministre de Jean Castex. Habitation du Gersois pendant les presque deux années de son mandat, l’hôtel de la rue de Varenne a donné lieu à des moments de complicité avec l’une de ses jeunes filles, ou encore avec sa femme Sandra, que les caméras de France 2 ont réussi à capter.

Crédits photos : Capture d’écran / France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet