VIDEO – Caroline Roux et Jean-Luc Mélenchon s’écharpent : « C’est pas moi le journaliste, c’est vous ! »

Ce jeudi 7 octobre, Caroline Roux a reçu Jean-Luc Mélenchon sur le plateau des 4 Vérités. Durant l’émission, les téléspectateurs ont pu ressentir quelques tensions entre la journaliste de France 2 et le président de La France Insoumise, au moment où celui-ci a été interrogé sur le bilan économique du gouvernement.

La tension était palpable en plateau. Ce jeudi 7 octobre, Caroline Roux a reçu Jean-Luc Mélenchon dans Les 4 Vérités. Parmi les différents sujets abordés au cours de cet entretien, la journaliste de France 2 a souhaité avoir l’avis du candidat à la présidentielle 2022 sur le bilan économique du gouvernement : « Sur la question du pouvoir d’achat, le gouvernement dit que le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 1,9%. Le gouvernement a-t-il raison de vanter son bilan économique ?« , a-t-elle demandé à son invité du jour. Ce dernier s’est alors montré très ironique face à son interlocutrice : « Apparemment oui, parce que vous reprenez tous ses arguments sans nuance, ni critiques (…) C’est pas moi le journaliste, c’est vous !« , a rétorqué Jean-Luc Mélenchon. Et Caroline Roux de rebondir : « Chiffres donnés par le gouvernement… C’est l’INSEE, ce n’est pas non plus…« 

Face à la réaction agacée de l’homme politique, la journaliste de France 2 a poursuivi : « C’est intéressant, parce que ça veut dire que vous mettez en cause ces chiffres-là qui sont communiqués par le gouvernement« , a-t-elle observé. Jean-Luc Mélenchon s’est alors défendu : « Non madame, je vais les étudier, ne vous inquiétez pas ! Je n’ai jamais été pris en défaut de truquer des chiffres ou quoi que ce soit, je ne le fais pas« , a déclaré celui qui est candidat à la présidentielle de 2022, et de lancer à la journaliste : « Vous avez le droit de répéter les arguments bienveillants du gouvernement, j’ai le droit de répéter les miens », a-t-il affirmé. « Ce ne sont pas des arguments, ce sont des chiffres !« , a martelé Caroline Roux. « Alors n’en parlons plus ! Vous avez raison et puis voilà ! », s’est agacé Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon pas convaincu par le bilan du gouvernement

Après un échange quelque peu tendu avec Caroline Roux, Jean-Luc Mélenchon a expliqué pourquoi il n’était pas convaincu par les chiffres communiqués par le gouvernement : « Pardon, je n’ai pas envie de sauter en cadence en disant : ‘ah tout va bien, c’est formidable, tout le monde respire, le gouvernement a raison.’ Non, le gouvernement n’a pas raison, il a dévasté ce pays« , a affirmé le président de La France Insoumise, qui a fait savoir qu’il allait examiner ces chiffres dans le détail : « Nous allons regarder de plus près ce qui se passe avec ces chiffres parce que je les conteste. Je conteste le gain de pouvoir d’achat. Il n’y a que dans ces statistiques que les gens apprendront qu’ils ont plus d’argent qu’avant« , a-t-il pesté. Et d’enfoncer le clou : « Je n’y crois pas, ce n’est pas vrai, la situation des Français ne s’améliore pas, elle empire. »

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet