VIDÉO – “Du mépris” : Caroline Cayeux encore enfoncée par un collègue ministre…

Au micro de la Matinale de RTL, ce jeudi 21 juillet, un ministre s’est exprimé sur la polémique autour des propos tenus par Caroline Cayeux. Une prise de parole qui ne risque pas de plaire à la principale intéressée…

Ce jeudi 21 juillet, Christophe Béchu était présent sur les ondes de RTL. Une entrevue durant laquelle le ministre a été interrogé au sujet de la polémique autour des propos homophobes prononcés par Caroline Cayeux en 2013. Pour rappel, la ministre chargée des Collectivités territoriales avait caractérisé le mariage pour tous comme étant « contre nature« . Des propos chocs qu’elle avait maintenus et auxquels elle a ensuite précisé, à Public Sénat, le 12 juillet dernier, avoir « beaucoup d’amis parmi ces gens-là« . Une nouvelle déclaration qui a provoqué un tollé puisque six associations ont décidé de porter plainte contre elle pour injure publique envers un groupe de personnes à raison de l’orientation sexuelle.

« Je comprends ceux qui ont été blessés« , a d’abord fait savoir Christophe Béchu, avant de poursuivre : « C’était important qu’elle s’excuse pour que la polémique soit close. Parce qu’il y avait du mépris dans la manière dont elle l’a dit. » Et de nuancer ensuite : « Mais pour connaître un peu Caroline Cayeux, je peux vous assurer que cela ne lui correspond pas. Elle n’est pas dans une attitude de mépris.« 

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Christophe Béchu touché par des « moments de grâce« 

Toujours au micro de la Matinale de RTL, Christophe Béchu s’est ensuite un peu plus épanché sur le sujet puisqu’il a dévoilé que ses précédentes prises de positions sur le mariage pour tous ont changé. « Il y a des gens qui ont voté contre le mariage pour tous, j’en faisais partie, mais qui ont évolué, a-t-il assuré, et je peux vous dire que j’ai éprouvé des moments de grâce et d’émotion dans les mariages entre personnes de même sexe que j’ai eu l’occasion à titre personnel de célébrer.« 

Et de conclure, confiant : « Si aujourd’hui le texte avait à nouveau lieu, on ne serait plus sur le quasi 50-50 sur lequel nous étions en 2012 quand ça a été voté. Je pense qu’il y aurait eu 90 % de la représentation nationale ou 95 % qui voterait ce texte. »

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Caroline Cayeux

Autour de

Source: Lire L’Article Complet