VIDÉO – « Ils ont pris une taule » : Jean-Luc Mélenchon flingue le débat de France 2 et le plateau « crématorium »

Invité sur le plateau de Cyril Hanouna ce vendredi 24 septembre sur C8, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le débat politique organisé jeudi soir sur France 2, raillant ses audiences et comparant le plateau d' »Élysée 2022″ à « crématorium ».

La guerre des débats politiques fait rage ! Elle a débuté ce jeudi 23 septembre entre France 2 et BFMTV. Le service public a misé sur une confrontation entre Valérie Pécresse et Gérald Darmanin, la chaîne en continu sur un face-à-face entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. Avec des pics à 4,1 millions de téléspectateurs sur BFMTV contre seulement 1 million à la même heure sur France 2, c’est la chaîne info qui remporte cette première bataille. « Hier soir, j’y suis pour rien, ils ont pris une belle taule« , moque Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Touche pas à mon poste ce vendredi.

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle n’a pas seulement pas ricané des mauvaises audiences de France 2 ce soir-là. Le chef de file des Insoumis a ironisé sur le décor du plateau d’Élysée 2022, animé par Léa Salamé et Thomas Sotto. « Le décor on dirait un crématorium », ironise-t-il. « C’est un décor composé. Alors il y a un truc, je leur dis parce qu’ils n’ont pas dû le voir, et personne n’a dû oser leur dire, les personnages étaient mal détourés alors tout le monde avait un petit peu comme des poils autour« , fait-il remarqué à Cyril Hanouna et à ses chroniqueurs.

Jean-Luc Mélenchon ne voulait pas de Nathalie Saint-Cricq sur France 2

Jean-Luc Mélenchon enfonce le clou en comparant Élysée 2022 au film Soleil vert (1973) de Richard Fleischer. « À la fin, il y a un endroit où les gens qui en ont marre de vivre dans un monde pourri comme ça, s’en vont pour éteindre la lumière. Alors on les installe et puis on leur projette des biches qui sautent dans les bois et tout ça, et la 5e symphonie », raconte le patron de la France insoumise avant de conclure : « Et c’est pour ça que ça m’a fait penser à ça, un crématorium. Je ne sais pas pourquoi c’est écrit Élysée (…) Je ne leur en veux pas hein, chacun fait sa vie. »

Au départ, France Télévisons comptait sur Jean-Luc Mélenchon pour participer à la première de son émission de débat politique, rebaptisée Élysée 2022. Mais le candidat LFI à la présidentielle a préféré affronter Éric Zemmour sur BFMTV. « Il nous avait dit oui, il voulait faire cette première », explique l’un des responsables de l’émission au journal Le Monde. « Et puis au moment des premiers échanges avec son équipe, celle-ci a voulu imposer des conditions inacceptables« , assure un responsable du l’émission à nos confrères. Selon un cadre de France Télévisions, Jean-Luc Mélenchon aurait exigé que Nathalie Saint-Cricq ne soit pas présente sur le plateau de France 2, jugée « trop partisane ».

Crédits photos : Capture d’écran C8

Autour de

Source: Lire L’Article Complet