VIDÉO – Olivier Véran rhabille pour l’hiver Mathilde Panot : “Elle vous parle pas, elle vous engueule !”

Invité des 4 V ce lundi 18 juillet sur France 2, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a fustigé le tweet de la présidente des députés LFI Mathilde Panot sur la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.

Deux jours se sont écoulés depuis le tweet de Mathilde Panot sur la commémoration des 80 ans la rafle du Vel d’Hiv. Mais pour beaucoup d’élus, la déclaration de la députée du Val-de-Marne a encore du mal à passer. Samedi 16 juillet, la cheffe de file des Insoumis à l’Assemblée nationale a écrit depuis son compte Twitter un message étrillant « les collaborationnistes du régime de Vichy », l’hommage rendu à Philippe Pétain par Emmanuel Macron et la présence de « 89 députés RN » dans l’hémicycle. Une charge critiquée de toutes parts, qui pour beaucoup, contraste avec les messages de compassion envers les victimes. Ce lundi 18 juillet, dans Les 4 V sur France 2, Olivier Véran, nouveau porte-parole du gouvernement, n’a pas hésité à livrer son point de vue sur cette nouvelle saillie de la figure de la Nupes.

Pour l’ancien ministre de la Santé, cette publication relève d’une faute : « Ce tweet est extrêmement cynique », a-t-il tancé. « Il n’y a pas une fois le mot ‘Juif’, il n’y pas une fois le mot ‘antisémite’ », a encore souligné le député de l’Isère. Ce dernier accuse sa consœur de « vouloir manipuler » un événement aussi important que l’arrestation de près de 13 000 personnes, survenue entre le 16 et 17 juillet 1942, avant d’être déportées cinq jours plus tard. En plus de tenir Mathilde Panot pour responsable de la perturbation de ces jours de commémoration, Olivier Véran estime que cette dernière est dans la provocation. Un mode de communication qu’il attribue à la présidente du groupe LFI : « Elle vous parle pas, elle vous engueule ! », fustige-t-il. Celui-ci reproche notamment à la députée d’avoir tweeté en marge de l’inauguration d’un nouveau lieu de mémoire par Emmanuel Macron, dans l’ancienne gare de Pithiviers.

🗣️ "Mathilde Panot est dans l'agressivité permanente. Ce tweet est extrêmement cynique"@olivierveran réagit à la polémique après un tweet de la députée LFI à l’occasion des 80 ans de la rafle du Vél’d’Hiv

▶ #Les4V pic.twitter.com/NHm6Wul5hf

>> PHOTOS – Remaniement : découvrez qui sont les ministres du nouveau gouvernement

Olivier Véran rejoint Mathilde Panot sur un point

Quant à l’évocation du collaborationnisme français, et de la responsabilité du Maréchal Pétain, – dont les qualités militaires durant la Première guerre mondiale avaient été louées par le chef de l’État lors de son précédent quinquennat -, Olivier Véran assure qu’« Il faut éviter de franchir le point Godwin à chaque fois qu’on tweete, sinon on prend un pseudonyme ». Comme alternative au débat polémique, le porte-parole du gouvernement prône plutôt un « [apaisement] du débat en politique ». « Il faut faire extrêmement attention », prévient-il dans la suite de l’échange, à ne pas occulter le « vrai problème » qu’est, selon lui, l’antisémitisme qui perdure dans la société française. Toutefois, Olivier Véran semble adhérer à la dernière partie du message de Mathilde Panot : « Il y a des mouvements politiques qui ne sont pas clairs par rapport à l’antisémitisme », concède l’homme politique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Mathilde Panot

Autour de

Source: Lire L’Article Complet