VIDÉO – « On espérait mieux… » : Thomas Pesquet déçu par les dirigeants mondiaux

Sur France 2, vendredi 19 novembre dernier, Thomas Pesquet a fait part de son avis au sujet des décisions prises lors de la COP26 et évoqué la question de la protection environnementale.

Dans le journal télévisé de France 2, diffusé vendredi 19 novembre, Laurent Delahousse a interviewé Thomas Pesquet. L’occasion de lui parler de la COP26, la conférence sur le climat organisée du 31 octobre au 12 novembre dernier à Glasgow, en écosse, et de lui demander s’il a été « déçu des décisions prises » à la suite de cet événement. Il faut dire que le spationaute de 43 ans avait lui-même alerté les citoyens afin de les sensibiliser aux enjeux de la protection de la planète, en dévoilant notamment de nombreuses photos depuis l’espace, mettant en valeur le réchauffement de nombreuses zones terrestres.

« On espérait mieux, c’est certain », a réagi Thomas Pesquet à l’antenne, en ajoutant, avec dépit : « Il ne va pas falloir dire ça encore un certain nombre de fois. Si on dit ça encore trois, quatre fois, malheureusement, ça va être trop tard. Aujourd’hui, je pense que la prise de conscience est faite. » Commentant le manque d’actions concrètes prises par les différents gouvernements, le spationaute a poursuivi : « On n’en est plus à ce stade-là de dire qu’il y a un problème et qu’il faut convaincre les gens, [même s’] il reste quelques irréductibles et réfractaires… »

« Il faut arriver à avoir des forums internationaux »

Soulignant toutefois que cette catégorie de personnes représente « heureusement une petite minorité », Thomas Pesquet a réclamé que l’on « passe vraiment à l’action » et que le monde « travaille ensemble », main dans la main pour véritablement s’occuper de la problématique écologique. « Si un pays prend une mesure, mais que les autres ne la prennent pas, évidemment, ça ne marche pas. Donc il faut arriver à avoir des forums internationaux, travailler de manière multilatérale, pour prendre des engagements qui vont améliorer la situation sur le long terme », a-t-il conclu.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet