VIDEO – « Une énorme erreur » : chez Pascal Praud, le Dr. Martin Blachier étrille le gouvernement

Dans un nouveau numéro de “L’Heure des pros” diffusé ce lundi 4 janvier, Pascal Praud a reçu le Dr Martin Blachier en duplex. Une fois de plus, l’épidémiologiste a critiqué la lenteur de la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement.

A propos de

  1. Pascal Praud

Le vaccin peine à se déployer en France. Si certains dirigeants étrangers, à l’instar de Joe Biden ou de Kamala Harris, se sont fait vacciner en direct à la télévision, la campagne de vaccination peine encore à convaincre en France. Invité à l’antenne de LCI ce dimanche 3 janvier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu’elle démarrerait “vraiment cette semaine” : “Cela va monter en puissance“, a-t-il prévenu. Dans un nouveau numéro de L’Heure des pros diffusé ce lundi 4 janvier, le Dr Martin Blachier a pour sa part fustigé cette stratégie gouvernementale : “Je pense que c’est une erreur de stratégie. C’est un manque de courage de l’équipe dirigeante qui, maintenant, se défausse sur la bureaucratie. L’équipe dirigeante a toujours eu une parole extrêmement sceptique, beaucoup plus que dans les autres pays, sur le vaccin”, a-t-il tenu à rappeler.

Contrairement à ses voisins étrangers, la France a en effet souhaité démarrer cette campagne de vaccination tout en douceur. Une méthode critiquable, voire même “une erreur”, selon l’épidémiologiste : “Elle a fait un choix stratégie en se disant : ‘on va y aller très lentement, puisque de toute façon, les Français n’iront pas au vaccin, donc on ne va pas se presser (…) et on va passer notre temps à rassurer’. Le problème, c’est qu’en essayant de rassurer, ils ont inquiété tout le monde et il y a eu un renversement (…) C’est simplement une énorme erreur de vision stratégique de la part du gouvernement”, a estimé le Dr Martin Blachier, persuadé qu’“ils ne vont pas mettre longtemps à changer à 180 degrés leur stratégie.”

“Tout cloche dans cette campagne de vaccination”

Ce n’est pas la première fois que l’épidémiologiste, qui intervient régulièrement à la télévision, fait part de son incompréhension face à la stratégie vaccinale du gouvernement de Jean Castex. Le 31 décembre, alors qu’il était invité à réagir sur le sujet dans l’émission Punchline, le principal intéressé a déclaré : “Je trouve que tout cloche dans cette campagne de vaccination.” Sur CNews, il avait souligné, qu’outre la lenteur du processus, c’était “la communication (qui) cloche.” Selon lui, rappeler sans cesse qu’il “faut être prudent”, c’est aussi laisser “penser qu’il y a un risque” avec le vaccin. “On s’est complètement plantés sur la communication, parce qu’en voulant rassurer, on a inquiété tout le monde!”, a-t-il répété, ce lundi 4 janvier, dans L’Heure des pros. À bon entendeur…

Crédits photos : capture d’écran CNEWS

Source: Lire L’Article Complet