VIDÉO – “Vous allez avoir votre moment meeting !” : Léa Salamé rabroue Jean-François Copé

Ce jeudi 16 juin, Léa Salamé était aux commandes de l’émission France 2022. En plateau, alors que ses invités peinaient à conclure leur propos, la journaliste de France 2 a lâché une petite phrase, qui n’a visiblement pas plu à Jean-François Copé.

A propos de


  1. Léa Salamé


  2. Jean-François Copé

Il n’est pas toujours évident d’arbitrer les débats. Léa Salamé, qui est régulièrement aux commandes des grands rendez-vous politiques de France 2, en sait quelque chose. Ce jeudi 16 juin, soit trois jours avant le second tour des élections législatives, la compagne de Raphaël Glucksmann a présenté un nouveau numéro de France 2022. Durant la soirée, l’acolyte de Laurent Ruquier a eu bien du mal à interrompre Jean-François Copé. Alors qu’il s’exprimait sur la montée de l’extrême gauche aux dernières élections, le maire de Meaux a remis la faute sur le gouvernement actuel. François Bayrou, présent face à lui, a tenté de se défendre. Mais ce dernier a peiné à conclure son propos, étant sans cesse interrompu par l’ancien ministre. Et c’était sans compter Mathilde Panot, président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale, qui a, à son tour, pris part au débat.

« Alors, est-ce que Mathilde Panot a le droit de parler ? Oui !« , a fait savoir Léa Salamé, tentant de calmer le jeu en plateau. Mais François Bayrou n’a pas vraiment laissé le temps à son interlocutrice de s’exprimer : « Non non je voulais dire une phrase avant« , a demandé l’homme politique. « Vous êtes 9mn19, moi à 6mn !« , lui a fait remarquer Mathilde Panot. Face au brouhaha, la journaliste de France 2 est intervenue : « Je vais vous donner la parole, vous allez avoir votre moment meeting ! N’ayez crainte !« , a-t-elle ironisé. Une remarque qui n’a visiblement pas plu à Jean-François Copé : « Ce n’est pas un meeting, si je peux me permettre. Ce qu’on dit là, c’est le coeur de l’élection« , a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Et c’est bien qu’on se le dise tous les quatre pour que les Français l’entendent« , a-t-il estimé. Ambiance…

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Léa Salamé bluffée par l’audace de Jean-François Copé

Si l’on oublie cette séquence quelque peu tendue entre la journaliste et l’homme politique, Léa Salamé a aussi été bluffée par l’audace de l’ancien président de l’UMP. Face à Mathilde Panot qui détaillait les propositions de la Nupes concernant le pouvoir d’achat, et notamment le projet de bloquer les prix sur les produits de première nécessité pour lutter contre l’inflation, Jean-François Copé a pointé du doigt une incohérence : « Bloquer les prix, ça veut dire quoi ? On va prendre un exemple très concret pour que tout le monde nous entende. Moi par exemple, il y a un produit que j’aime bien, c’est le pain au chocolat », a-t-il lancé. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Léa Salamé et les autres invités sur le plateau, François Bayrou, haut commissaire au plan, président du Modem et Philippe Ballard, conseiller régional d’Île-de-France, porte-parole du Rassemblement National. « Ça vous a perdu… Là vous êtes drôle ! Vous êtes tombé sur la question ‘combien coûte un pain au chocolat’ dans une autre vie », lui a rappelé la journaliste, amusée.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet