VIDÉO – “Vous vous lancez dans une carrière de comique ?” : Clémentine Autain ironise chez Anne-Sophie Lapix

Ce dimanche 19 juin, Clémentine Autain était dans l’émission spéciale législatives diffusée par France 2 et notamment animée par Anne-Sophie Lapix. Invitée à débattre des résultats de ce second tour du scrutin, la tête d’affiche de la France insoumise (LFI) a étrillé une députée du Rassemblement national (RN). « Vous vous lancez dans une carrière de comique? » a-t-elle lancé à Laure Lavalette.

A propos de


  1. Clémentine Autain


  2. Anne-Sophie Lapix

Tout juste élues, Clémentine Autain et Laure Lavalette se sont écharpées sur le plateau de France 2 ce dimanche 19 juin. La députée de la France insoumise (LFI) n’a pas apprécié que son opposante, affiliée au Rassemblement national (RN), lui coupe la parole à plusieurs reprises. « Vous lancez dans une carrière de comique ?« , a lancé Clémentine Autain, sous le regard d’Anne-Sophie Lapix, qui modérait ce débat. Les deux politiques ont poursuivi cet échange houleux quelques minutes. Laure Lavalette reprochant à Clémentine Autain d’avoir « appelé à voter Emmanuel Macron » au second tour du scrutin, tandis que cette dernière lui rétorquait : « laissez-moi terminer une phrase, la démocratie il va falloir vous y faire ».

Une tension, à l’image de celle qui devrait bientôt s’exprimer à l’Assemblée nationale. Ce week-end, le parti présidentiel a perdu sa majorité absolue. Avec seulement 245 sièges sur 577, le groupe Ensemble ! devra composer avec ses adversaires et consolider ses alliances pour gouverner. Une opposition hautement souhaitée et revendiqué par la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), qui forte de sa coalition de gauche, a assis 131 députés dans l’hémicycle. Première historique depuis sa création en 1972, le Rassemblement national (RN) est parvenu à faire élire 89 députés. L’ancien Front national aura donc un temps significatif et un groupe, qui devrait être dirigé par Marine Le Pen, dans la chambre du Parlement. Rififi en perspective.

⋙ PHOTOS – Découvrez les hobbies cachés des politiques

Clémentine Autain réélue avec 100 % des voix en Seine-Saint-Denis

Clémentine Autain a été réélue sans adversaire dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis (Île-de-France) ce dimanche 19 juin. Virginie de Carvalho, son opposante s’est désistée en comprenant que la députée sortante avait une longueur avance au premier tour (46 % contre 15 %). Pour l’emporter au second, Clémentine Autain n’avait donc besoin que d’une seule voix. Autrement dit : son propre vote aurait pu suffire à l’expédier à l’Assemblée nationale.

Fait non isolé, la candidate l’a donc été emporté avec 100 % des suffrages exprimés, soit 11 296 bulletins, qui représentent moins de 20 % des inscrits dans cette circonscription. Une situation dont la députée s’est émue dans un post sur Facebook. « La situation est un peu absurde (…)Je ne peux m’empêcher de penser à un vaste gâchis quand je vois l’énergie et l’argent déployés pour l’organisation de ce scrutin…« , a-t-elle déclaré. Avant de promettre : « Nous ne sommes pas nombreux dans ce cas mais tout de même : deux autres candidats sont également seuls en lice en France pour ce 2e tour. Ne faudrait-il pas proposer une loi dans cette nouvelle mandature pour que cela ne se reproduise pas ? Je vais examiner le sujet…« 

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet