"Vladimir Poutine est-il dangereux ?" : la réponse énigmatique d’Emmanuel Macron

Le réalisateur Guy Lagache est resté plusieurs mois au côté d’Emmanuel Macron au début du conflit en Ukraine. Dans une séquence de son documentaire Un président, l’Europe et la guerre, qui sera diffusé le 30 juin 2022, le Président s’est montré énigmatique à propos de Vladimir Poutine.

  • Emmanuel Macron

Jamais un Président n’avait été filmé d’aussi près. Le réalisateur Guy Lagache a obtenu une autorisation exceptionnelle et s’est immergé dans la cellule diplomatique de l’Élysée pour filmer son documentaire sur Emmanuel Macron, intitulé Un Président, l’Europe et la guerre. Pour réaliser ce documentaire, le réalisateur Guy Lagache est parti en immersion au côté d’Emmanuel Macron avec un but précis : pouvoir raconter de l’intérieur « comment se fabrique l’Europe, et comment elle a un impact dans notre vie en tant que citoyen« , explique-t-il sur le plateau de C à Vous, dans le numéro du jeudi 23 juin 2022. C’est ainsi qu’il commença le tournage de ce film en janvier 2022, lorsque la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne… et que les tensions commencent à se faire sentir en Ukraine. Son documentaire change alors complètement d’angle, et le réalisateur retrace les différentes étapes de la crise en Ukraine.

Les discussions d’Emmanuel Macron avec Poutine

Lors d’un extrait dévoilé dans l’émission C à Vous, tournée 22 jours avant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Guy Lagache discute des tensions entre ces deux pays avec le président de la République : « Il y a eu des alertes verbales côtés britannique et américain. Après, il y a eu un débat qui a été engagé, je l’ai eu plusieurs fois, on a eu des discussions… » Le réalisateur demande à Emmanuel Macron s’il parle bien de Vladimir Poutine, et il confirme. Il lui demande alors « Poutine est-il dangereux », et le Président répond de manière énigmatique « Je ne vous dirai jamais ce que je pense« . Selon Anne-Elisabeth Lemoine, on comprend alors que la réponse est oui… Mais à ce moment-là, le président français était persuadé de pouvoir encore agir. Un documentaire au sommet de l’État, qui sera diffusé sur France 2 le jeudi 30 juin 2022 à 21h10.

Source: Lire L’Article Complet