Vladimir Poutine soigné d’un cancer : la rumeur d’un traitement démentie

Ce vendredi 3 juin, citant des sources issues du renseignement américain, Newsweek a affirmé que Vladimir Poutine avait été soigné pour un cancer « à un stade avancé« . Une information rapidement démentie par la Maison-Blanche dans un communiqué relayé par BFMTV ce samedi 4 juin.

A propos de


  1. Vladimir Poutine

Selon l’hebdomadaire Newsweek, Vladimir Poutine aurait été soigné pour un cancer  à « un stade avancé » au mois d’avril. Une information dévoilée ce vendredi 3 juin et pour laquelle le média dit s’appuyer sur les témoignages de trois hauts responsables du renseignement américain. Sous couvert d’anonymat, l’une des sources a affirmé à Newsweek qu’au sein du Kremlin, « tout le monde sent que la fin est proche ». Et le magazine d’actualité, déclarant se baser sur un rapport classifié, d’assurer que même Joe Biden connaît l’état de santé du dirigeant. Des éléments rapidement démentis par la Maison-Blanche. « Les informations selon lesquelles une telle évaluation du renseignement existe et que le président en a été informé ne sont pas vraies« , a assuré le Conseil national de sécurité américain dans un communiqué relayé par BFMTV ce samedi 4 juin.

Maladie de Parkinson, cancer de la thyroïde et autres maladies dégénératives… Depuis le début de la guerre en Ukraine, les spéculations concernant l’état de santé de Vladimir Poutine sont nombreuses. Dimanche 29 mai sur TF1, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie à Moscou, avait assuré que Vladimir Poutine n’avait aucun problème physique. « Je ne crois pas que quelqu’un qui ait toute sa tête puisse voir chez cette personne (Ndlr. Vladimir Poutine) des signes d’une maladie ou d’une affection quelconque« , avait ainsi déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, soulignant les apparitions « quotidiennes » de son leader. Paradoxalement, l’isolement rigide dans lequel Vladimir Poutine se trouve ne fait que renforcer les rumeurs tout en les rendant impossibles à vérifier.

>>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique

Vladimir Poutine : une absence sportive remarquée

Depuis qu’il est la figure centrale de l’exécutif de la nation russe, Vladimir Poutine a toujours fait de son physique un moyen de communication. En effet, il n’a jamais hésité à se mettre en scène sur un tatami, sur des patins à glace ou torse nu dans l’eau. « Orchestrée, pensée, théorisée, cette mise en scène politico-sportive a pour but depuis son arrivée au pouvoir en 2000 de construire le corps du président et représenter le corps de la nation russe », avait expliqué sur Twitter Lukas Aubin, docteur en géopolitique, spécialiste du sport et de la Russie, dans des propos relayés par Geo. Alors, quand le 11 mai dernier, Vladimir Poutine n’a pas pris part au gala de hockey de Sotchi, son absence s’est faite pesante. Et pour cause, il n’avait jusque-là manqué cette manifestation qu’une seule fois, en 2013. Aucune justification n’a été donnée par le Kremlin, qui semble garder le secret de l’état de santé du dirigeant de 69 ans.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet