YouTube : Norman Thavaud accusé de harcèlement sexuel sur mineur : la victime présumée témoigne en détail

Un an après avoir accusé la star de YouTube, Norman Thavaud, de harcèlement sexuel, une jeune femme prénommée Maggie Desmarais a décidé de porter plainte. Dans une longue vidéo, la présumée victime a livré un témoignage glaçant concernant leur relation virtuelle.

Voilà plusieurs années que le mouvement #MeToo a libéré la parole des victimes dans plusieurs univers. Depuis 2018, les langues se délient aussi dans le monde de YouTube avec le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Nombreux sont ainsi les internautes à se confier sur leurs expériences traumatisantes avec stars de la plateforme.

En 2020, une jeune prénommée Maggie Desmarais avait ainsi pris la parole pour dénoncer les agissements de Norman Thavaud avec qui elle a entamé une relation virtuelle alors qu’elle n’avait que 16 ans. Norman, 30 ans à cette époque n’avait pas hésité à profiter de son statut pour demander à cette jeune fan de régulièrement lui envoyer des photos d’elle nue. Très fan, la jeune femme avait alors convenu à lui envoyer des centaines de photos d’elle au fil des mois. Elle explique ensuite qu’il la menaçait d’arrêter de lui parler si elle refusait de lui envoyer de nouveaux clichés.
Maggie Desmarais déclarait alors que Norman a clairement usé de sa célébrité pour la manipuler et obtenir ce qu’il souhaitait. La jeune québécoise a été jusqu’au bout de sa démarche et a porté plainte en prenant soin de transmettre toutes ses preuves à la police.Maggie Desmarais témoigne en détail
Un après avoir déposé plainte, Maggie Desmarais se confie à nouveau dans une vidéo pour le média Urbania. “La relation virtuelle qu’on a eue s’est rapidement transformée en “flirt”. Très peu de temps après nos premiers échanges, il a commencé à me complimenter. Petit à petit, les photos qu’on s’envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant. Il utilisait les bons mots aux bons moments ; dès que je m’éloignais, il me rattrapait au dernier moment. Quand j’étais prête à couper toute communication avec lui, il revenait à la charge.” révèle-t-elle.

“Là j’ai réalisé que ce n’était pas sain ni normal. Mais ça m’a pris un moment avant de comprendre que c’était problématique comme relation. J’avais confiance en Norman, à l’époque. Je crois que la relation de confiance qui se crée, avant même que tu parles avec ton Youtubeur préféré, est déjà là parce que tu le vois chez lui dans ses vidéos, t’as l’impression de le connaître, et que c’est une bonne personne.” a-t-elle ajouté.

Depuis la première prise de parole de Maggie Desmarais, plusieurs autres jeunes femmes sont sorties du silence pour expliquer avoir eu des expériences similaires avec le célèbre youtubeur. Si Norman Thavaud n’a pas réagi à ces accusations, son attaché de presse a indiqué qu’il réfute avoir demandé des photos nues des jeunes femmes.

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet