10 astuces gourmandes pour améliorer vos soupes

Au potimarron, aux légumes verts, à la tomate, en gaspacho ou en bouillon, les soupes, on ne s’en lasse pas ! Elles sont pleines de vitamines, elles nous réchauffent en hiver ou nous désaltèrent en été, on peut varier les goûts et les textures plus ou moins veloutées…Voici quelques secrets pour sublimer vos soupes et les rendre (encore) meilleures.

  • CUISINE ACTUELLE – Couscous royal marocain

    Cuisine Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – 5 choses à savoir pour bien organiser son frigo

    Cuisine Actuelle

  • Voici Tous en cuisine – découvrez la recette des pâtes à la Carbonara

    Voici

  • CUISINE ACTUELLE – Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Un gratin de légumes d'été et mozzarella

    Cuisine Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – Spécial Régions : la Socca

    Cuisine Actuelle

  • Découvrez le mille-feuille meringue et chocolat, le dessert en noir et blanc

    Oh My Mag

  • KFC doit changer de slogan… à cause du coronavirus

    Gentside

  • Aubergines et tomates bio prennent de la hauteur sur les toits de Montréal

    Euronews

  • McDonald's lance un nouveau menu que vous allez adorer

    Gentside

  • Pourquoi les tomates d'aujourd'hui sont-elles fades ?

    Oh My Mag

  • Les 5 plats qu'il faut éviter de commander au restaurant

    Oh My Mag


  • CUISINE ACTUELLE – Couscous royal marocain
    CUISINE ACTUELLE – Couscous royal marocain


    Cuisine Actuelle


  • CUISINE ACTUELLE – 5 choses à savoir pour bien organiser son frigo
    CUISINE ACTUELLE – 5 choses à savoir pour bien organiser son frigo


    Cuisine Actuelle


  • Voici Tous en cuisine – découvrez la recette des pâtes à la Carbonara
    Voici Tous en cuisine – découvrez la recette des pâtes à la Carbonara


    Voici

1. Apporter de l’onctuosité

Eh oui, quand on met un kiri dans la soupe, elle a meilleur goût et elle devient plus crémeuse. C’est l’astuce la plus connue, qu’on adorait lorsque l’on était petit. Mais il y a plein d’autres façons d’apporter de l’onctuosité à une soupe pour la rendre plus gourmande (sans forcément ajouter des calories).

  • Le lait de coco
  • La crème fraîche
  • Le peanut butter
  • Les noisettes ou les amandes
  • Le lait végétal

2. Penser aux croûtons pour apporter le croustillant

Alors il y a la team croûtons croustillants, et la team croûtons ramollis : vous jouez dans quel camp ? Dans tous les cas, les croûtons du commerce ou maison (pratique pour cuisiner un reste de pain) apporteront plus de texture à votre soupe.

3. Ajouter des noix

On y pense pas souvent mais mélanger des légumes avec des noix (pécan, noisettes, cajou, amandes…) donne à votre soupe une onctuosité incomparable ! Elle sera également plus intéressante sur le plan nutritionnel.

Il suffit d’ajouter les noix directement dans le bouillon ou de les torréfier avant de les broyer, puis de les ajouter au mélange. Mixez, c’est prêt ! Associez les patates douces et les cacahuètes, les noisettes et le potimarron, les carottes et les amandes…

4. Privilégier des légumes de saison

Mangez une tomate en décembre et une autre au mois de juillet, vous verrez que le goût n’est pas le même. Les légumes de saison sont naturels et bien meilleurs ! Votre soupe aura donc de vraies belles saveurs si vous choisissez les légumes appropriés. En été, on mise sur les gaspachos à base de concombre, tomate, poivron et en hiver on ajoute des choux, des courges, du poireau, des navets ou des carottes.

5. Penser aux fruits

Pour les adeptes du sucré-salé, c’est le combo parfait. On créé des saveurs nouvelles en associant les fruits et les légumes ! Si, si, ça marche ! On pense à l’association pommes & panais ou encore oranges & carottes…

6. Cuire les légumes dans du lait

Pour une soupe supra-onctueuse, il suffit de faire cuire vos légumes dans du lait. Vous obtiendrez une texture veloutée et crémeuse. Pour plus de légèreté, utilisez du lait demi-écrémé ou végétal.

7. Varier les fromages

Alors oui, on connaît tous le gruyère qui fait de grands filaments dans notre soupe, mais il est tout à fait possible de varier les fromages. On pense au cheddar, au parmesan ou au chèvre !

8. Ajouter des lardons

Un petit goût de fumé super gourmand dans votre soupe, ça vous dit ? Il suffit de faire revenir vos lardons dans la casserole avec les légumes, puis de verser de l’eau et de mixer le tout finement. Les lardons relèveront parfaitement bien une soupe de chou fleur, de potimarron ou de poireaux !

9. Faire infuser des croûtes de fromage

Vous jetez systématiquement les croûtes de fromage ? Mettez-les de côté, elles pourraient bien vous servir dans la soupe ! On laisse infuser des restes de parmesan, beaufort, cantal, emmental, comté tranquillement lors de la cuisson. À la manière des aromates, les croûtes de fromage vont assaisonner la soupe et lui donner un petit goût gourmand supplémentaire tout en réutilisant des déchets. Bien sur, on n’oublie pas de les jeter avant de procéder au mixage.

10. Ne pas lésiner sur les épices

Un peu de sel, du poivre et c’est tout ? Assaisonnez votre soupe au même titre qu’un plat en ajoutant de la cannelle, de la noix de muscade, de l’ail, du paprika fumé, du curry, de la coriandre…Tout est bon pour relever le goût ! Manger une soupe ne veut pas dire déguster un plat sans saveur alors on met la gomme sur les épices qui transformeront nos soupes.

À vos fourneaux !

Galerie: Voici 10 recettes de goûters pour retomber en enfance (Oh My Mag)


  • Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount


    Sponsorisé

    CDiscount


  • Vos séries préférées sont sur Prime Video: 30 jours gratuits


    Sponsorisé

    Prime Video

Source: Lire L’Article Complet