10 astuces pour bien utiliser le GPS Waze

Pour maîtriser toutes les fonctionnalités du GPS communautaire Waze, suivez le guide.

Restez informée

Marre de vous retrouver dans les embouteillages ? Grâce à Waze, vous avez toutes les cartes en main pour les éviter. Cette appli GPS un peu particulière s’appuie en effet sur sa vaste communauté d’utilisateurs pour étudier le trafic en temps réel et vous indiquer le trajet optimal. Un concept si intéressant que Google n’a pas hésité à débourser un milliard de dollars en 2013 pour acheter cette société. Disponible en français, ce GPS peut aussi fonctionner à l’étranger.

Comment installer Waze gratuitement ?

Le téléchargement et l’utilisation de l’application Waze sont gratuits. Si vous disposez d’un iPhone ou d’une tablette Apple, rendez-vous sur l’application iOS. Si vous avez un Samsung ou tout autre appareil fonctionnant avec Android, il suffit de télécharger l’application dans le Google Play Store.

Comment naviguer sur Waze ?

Pour commencer, touchez la bulle bleue en bas à gauche de l’écran puis entrez l’adresse de votre destination. Sélectionnez le résultat correct puis le bouton bleu « Aller ». Pour stopper la navigation, cliquez sur la barre où s’affiche la durée du trajet puis sur le bouton rouge « Arrêter ».

Comment enregistrer des destinations favorites ?

Pour mémoriser des favoris, pressez la bulle bleue puis « Domicile » ou « Travail » et enregistrez les adresses de votre choix. Allez dans la sous-rubrique « Favoris » pour en enregistrer d’autres. Pratique pour cliquer en un instant sur votre destination.

Comment signaler un embouteillage ?

Le simple fait de conduire avec l’application ouverte contribue à faire remonter des informations sur l’état du trafic (on peut les déduire de votre vitesse de déplacement) mais vous pouvez aussi signaler des évènements tel qu’un accident, un radar fixe ou encore un danger en cliquant sur le gros bouton orange en bas de l’écran.

Comment afficher les stations services sur Waze ?

Touchez la barre de recherche de destination puis sélectionnez le sous-menu « stations-service » pour localiser les station-service proches de vous. L’application ajoutera une étape pour aller faire le plein.

Comment sélectionner un autre point de départ ?

On peut vouloir connaître les distances ou conditions de circulation pour un proche ou un trajet à venir. Pour naviguer depuis un autre point de départ que votre position actuelle, entrez l’adresse comme si c’était votre destination mais au lieu de cliquer sur « Aller », touchez l’icône formée de trois points puis sélectionnez « Définir comme point de départ ».

Comment choisir un itinéraire alternatif ?

Pour voir les itinéraires alternatifs, cliquez sur la barre où s’est affichée la durée du trajet recommandé puis sur « Itinéraires ». Choisissez celui qui vous convient.

Comment planifier un trajet ?

Pour planifier un trajet, appuyez sur l’onglet « Trajets planifiés » puis « planifier un trajet ». Recherchez dans la barre de recherche votre destination puis sélectionnez l’heure de départ ou d’arrivée.

Waze : comment ajouter une étape à votre itinéraire ?

Vous aimeriez acheter une baguette sur la route ? Pour cela, il suffit d’ajouter une étape sur votre itinéraire Waze. Une fois le premier trajet enregistré, recherchez l’adresse de cette étape sur la barre de recherche. Lorsque la fenêtre « options de navigation » apparaîtra, cliquez sur « Ajoutez une étape ». Vous pouvez faire autant d’étapes que vous le souhaitez.

Certains signalement bientôt interdits

Une partie des contrôles de police ne sera plus signalée sur Waze, Coyote ou encore TomTom à partir du 1er novembre 2021. C’est le cas par exemple des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants.

Source: Lire L’Article Complet