10 conseils déco à suivre pour agrandir une pièce sans pousser les murs !

Plafonds bas, pièces de petite taille, murs sombres et couloirs étriqués : dans un intérieur, les obstacles sont parfois nombreux pour empêcher nos rêves de grand espace. Mais avec quelques clés en main, il  n’est pas impossible de créer une sensation d’espace sur-mesure, agréable et pratique à vivre. Jouer avec la couleur, choisir le bon éclairage, agencer différemment l’espace, donner du volume à l’aide d’une peinture ou d’un papier peint : découvrez les solutions les mieux adaptées pour agrandir une pièce sans tout casser !

Privilégiez des meubles bas pour ne pas charger la pièce

Pour donner une sensation d’espace à une pièce, oubliez les étagères grimpantes jusqu’au plafond ainsi que les armoires lourdes et hautes. L’impression d’espace s’obtient en effet en choisissant des meubles bas qui permettent de dégager le champs visuel et donc d’ouvrir l’espace. Oubliez les meubles hauts et choisissez de jolies consoles, tables et buffets bas pour ranger vos affaires. Pour les indispensables armoires à vêtements, choisissez-les de couleurs claires et optez pour des portes coulissantes qui prennent moins d’espace que les portes battantes.

Rangez, triez, cachez (voire même jeter) pour gagner de la place

Le bazar est l’ennemi des petites pièces. Pour créer une sensation d’espace, il est en effet indispensable de ranger vos pièces. Ce conseil est valable pour les bibelots en trop qui obstruent l’espace mais aussi pour les meubles inadaptés ou trop encombrants. Débarrassez-vous donc du superflu ou du moins cachez-le. Toute pièce trop encombrée semble immédiatement plus petite, alors sans devenir Marie Kondo, apprenez à ranger régulièrement avec des rangements malins.

Optez pour des couleurs claires

Le choix des couleurs est primordial pour donner une impression d’espace à une pièce. Pour bien faire, optez pour des teintes claires qui donnent l’illusion d’une pièce plus grande et permettent de gagner en luminosité. Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges. Ce conseil vaut bien sûr pour le choix de votre peinture (aidez-vous pour cela d’un nuancier et choisissez la couleur qui vous convient), mais aussi pour votre choix de carrelage, de parquet, de moquette, etc…

Choisissez le bon revêtement de sol pour créer une sensation d’unité

Pour ne pas casser la sensation d’espace, il faut miser sur la continuité. Pour donner l’illusion de superficie et de volume, il est donc important d’éviter les coupes franches dans votre déco, notamment au niveau du choix du revêtement de sol. Privilégiez donc un revêtement de sol particulièrement clair et uni, notamment pour les petites pièces placées en enfilade. Cela permettra en effet de ne pas casser la perspective. Par exemple, les parquets à longues lames vous feront gagner de l’espace visuellement côté salon. Dans la chambre, la moquette s’invitera au sol pour produire une sensation d’espace au cœur de la chambre.

Pensez au pouvoir des miroirs pour agrandir l’espace

Le secret des miroirs ? Ils réfléchissent la lumière et y reflètent votre intérieur pour donner immédiatement une impression de grandeur. Pour encore plus d’espace, choisissez des miroirs de grande taille et placez-en à plusieurs endroits de la pièce, si possible en face des fenêtres pour y refléter l’extérieur. Vous pouvez aussi en placer deux l’un en face de l’autre : l’effet d’espace infini apportera une dimension surprenante à votre pièce.

Allégez les fenêtres pour ne pas étouffer la pièce

Pour agrandir une pièce, il est important de laisser entrer la lumière. Évitez donc d’obstruer les fenêtres avec des rideaux lourds ou des tentures en velours épais. L’idéal ? Choisissez au contraire de légers voilages, en coton ou encore en lin, qui filtrent les rayons du soleil en douceur, quitte à en installer plusieurs pour augmenter l’opacité quand cela est nécessaire. Choisissez-les de couleur claire pour éviter qu’ils n’absorbent la lumière entrante et ouvrez-les en grand chaque matin. En bref, laissez entrer le soleil !

Utilisez un papier peint pour donner de la profondeur à une pièce

Solution aussi pratique que déco : le papier peint panoramique ! Ces décors façon grandeur nature s’imposent de plus en plus dans les intérieurs pour le cachet qu’ils apportent instantanément mais aussi pour un effet majeur : leur présence au mur crée une sensation de profondeur. Une qualité très appréciée pour des pièces comme les petites chambres où ce type de papier peint s’invitera en guise de grande tête de lit pour apporter du volume à l’endroit. Idem dans un salon tout en longueur, ce papier peint se situera sur le mur le plus petit de façon à créer de la profondeur et souligner la longueur de la pièce.

Jouez avec les contrastes pour équilibrer la pièce

Si vous manquez d’espace et disposez d’une pièce étriquée et mal proportionnée, il est possible de rétablir les volumes et rééquilibrer la pièce en jouant sur les contrastes. Le plafond est trop bas ? Misez sur la verticalité. Si au contraire il est trop haut, optez pour l’horizontalité en dessinant par exemple des lignes parallèles au sol et sur les murs afin de donner l’impression visuelle que le plafond est plus bas. De même, si une pièce vous semble trop rectangulaire, vous pouvez atténuer cette sensation en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une plus foncée pour les plus petits.

  • 7 règles à suivre pour réussir l’aménagement d’une petite chambre
  • Comment aménager un petit salon ?

Choisissez les bons matériaux

Si les couleurs doivent être impérativement claires pour favoriser la sensation de grandeur au cœur de la pièce, il en va de même pour les matériaux. Dites adieux aux matériaux bruts et imposants : cuir noir, bois brut, acier… Préférez-leur les bois clairs, les meubles transparents, les meubles laqué blanc et une flopée de matières naturelles comme le rotin, le lin, le raphia… Ensemble, ces matériaux feront des merveilles pour agrandir visuellement la pièce et surtout ne pas l’alourdir d’ornementations inutiles.

Multipliez les sources de lumière au sein de la pièce

L’éclairage aussi peut vous aider à agrandir l’espace d’une pièce. Un salon bien éclairé semble par exemple plus grand qu’un salon sombre. Si votre pièce manque de lumière naturelle, n’hésitez donc pas à multiplier les sources d’éclairage. Appliques, lampadaires, suspensions : variez les lampes en fonction de vos envies et de vos besoins. Contrairement aux idées reçues, le lampadaire halogène ne permet pas d’agrandir l’espace, au contraire : il a tendance à donner l’impression visuelle que le plafond s’écrase vers le sol. À éviter ! Privilégiez les suspensions et les appliques au design élancé et léger.

Source: Lire L’Article Complet