10 idées à piquer à la maison la plus déco d’Hossegor

Déjà derrière un mas provençal aux pieds des Alpilles et un chalet alpin à Courchevel, Iconic House consolide son escadron de villas d’exception postées aux quatre coins de l’Hexagone avec l’ouverture des Bords du Lac. À l’instar des deux autres propriétés, la dernière adresse du groupe mené par Thibaud Elzière et son frère Robin Michel propose des prestations dignes d’hôtels étoilés dans une maison de vacances rêvée à Hossegor, entre pins et océan. Fidèle à l’architecture traditionnelle basco-landaise, la demeure imaginée par l’architecte français Louis Lagrange a été entièrement reliftée par Dorothée Delaye à qui l’on doit les décors de Mimosa ou de l’hôtel Mercedes à Paris. 

Les Bords du Lac, une maison à louer décorée par Dorothée Delaye

Pour rivaliser avec l’emplacement exceptionnel sur les rives du lac marin qui traverse la capitale du surf tricolore et la façade rouge et blanche soutenue par d’imposantes colonnes, l’architecte et décoratrice d’intérieur Dorothée Delaye a façonné un surf lodge familial où mobilier vintage, œuvres d’art, couleurs puissantes et sur-mesure s’harmonisent.

Répartie sur 380 m2, la maison compte six suites, une grande cuisine, un salon avec cheminée, une cave à vins, un cinéma privé, un garage où piocher planches de surf et paddles avant de se lancer vers l’océan et une piscine chauffée tournée vers le lac, le tout dans un décor vibrant et chamarré. Textiles signés Pierre Frey, Manuel Canovas, Gaston y Daniela ou Elitis, tête de lit en bois sculpté, canapés seventies, plafond laqué, zelliges bronze et marbre veiné sont ici sublimés par les œuvres et photos vintage sourcées par la curatrice Joséphine Fossey. L’occasion de prendre une leçon de style en 10 points. Au programme : tour du propriétaire et inspiration. 

————

Les Bords du Lac – Iconic House

802 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor

  • Dans les Pouilles, une maison de vacances revisite l’esprit méditerranéen en mode minimaliste
  • Festival d’Avignon : 8 Airbnb à louer cet été

Un salon coloré du sol au plafond

Mélange audacieux et maniement exemplaire des tendances du moment, ce salon conjugue plafond laqué turquoise, fauteuils vintage framboise, canapé seventies HK Living et tapis réalisé par Dorothée Delaye. Un décor haut en couleur sans tomber dans l’excès.

Un îlot central en bois dans la cuisine

Bordé par des meubles de cuisine bleu marine, un plan de travail en quartz et des murs blancs, l’îlot central en bois conçu sur-mesure (Ennovy) joue les vedettes côté fourneaux. Un mix and match qui marque les esprits. 

Du mobilier sur-mesure pour épouser les angles

Réalisées sur-mesure, les étagères et la banquette épousent les angles de la pièce avec justesse. Un résultat tout en rondeur qui souligne le caractère confortable de cet espace bibliothèque. 

Une chambre en bois sculpté

Les appliques Bert Frank, les liseuses DCW Editions, les draps Le Monde Sauvage et la tête de lit en tissu Elitis se sont trouvés un écrin à la hauteur : un mur en bois ciselé reprenant les motifs de planches de surf. Singulière, cette chambre a tout pour plaire.   

Papier peint et zelliges dans la salle de bains

Une petite salle de bains efficace qui n’en demeure pas moins originale dans ses propositions esthétiques. On aime les zelliges couleur bronze Atelier Zelij combiné au papier peint à rayures.

Un bureau délimité par des zelliges

À rebours des mouvances minimalistes stylistiques et chromatiques, ce petit coin bureau ose le contraste et prouve que zelliges, bois et lampe en plâtre immaculé font bon ménage. 

Un mur bleu profond dans la chambre

Parfaite alternative au noir un poil trop sombre, le bleu profond est ici laqué pour réfléchir la lumière. Ou la représentation chromatique de l’élégance et de la simplicité.

Une salle de bains esprit bord de mer

Applique en rotin Corsini Antiquités, store bayadère Gaston y Daniela, marbre blanc veiné, robinetterie en cuivre, fenêtre hublot, meuble en bois foncé, douche installée dans une arche, cette salle de bains convoque l’esprit bord de mer allant chercher du côté de l’âge d’or de la Riviera. 

Un garage aménagé et utile

À copier sans modération, ce garage aménagé compile les bons points déco sans transiger sur son rôle utilitaire. Mention spéciale pour le canapé vintage surplombé d’un tableau coloré signé Steven Burke. 

Un pool house imaginé comme un salon

Imaginé comme une pièce à part entière, le pool house n’a rien à envier à ses homologues indoor. Ici aussi, l’art est présent. La preuve avec cette fresque monumentale de Sonia Laudet qui fait écho à la structure traditionnelle basco-landaise. 

Source: Lire L’Article Complet