10 recettes canon à faire pendant les vacances d’été


  • C’est possible de faire ça avec le zest d’orange !


    Sponsorisé

    Trucs et Astuces


  • Vous pouvez ouvrir toutes les boîtes sans utiliser d’ouvre-boîtes


    Sponsorisé

    Trucs et Astuces

10 recettes canon à faire pendant les vacances d’été

Salade de crevettes aux crudités

Salade de crevettes aux crudités

Effeuillez, rincez et essorez trois variétés de salade de votre choix. Mélangez-les avec 1 concombre coupé en fines rondelles et 12 radis taillés en bâtonnets. Ajoutez 18 grosses crevettes cuites décortiquées et 1 bouquet d’estragon effeuillé. Préparez une vinaigrette avec 4 échalotes ciselées, 4 c. à s. de vinaigre de vin, 4 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. d’huile de colza, sel et poivre. Nappez-en la salade. Mélangez bien et servez. Vous pouvez préparer tous les composants de la salade à l’avance et les garder au frais, mais assaisonnez seulement au dernier moment.

Poisson au barbecue, sauce au beurre

Poisson au barbecue, sauce au beurre

Préparez les braises d’un barbecue. Rincez 1 gros turbot (ou 1 bar, ou 1 daurade) vidé, et enfermez-le dans une grille. Faites-le griller sur les braises, 10 mn environ (ou plus si le poisson est plus épais, comme un bar) de chaque côté, en le retournant souvent. Préparez la sauce : faites fondre 100 g de beurre sur feu doux, ajoutez 2 dl de crème et mélangez délicatement en incorporant le jus de 1 citron. Salez, poivrez et ajoutez 3 c. à s. de fines herbes ciselées de votre choix. Retirez le poisson des braises, ôtez la peau, levez les filets et servez-les nappés de sauce.

Bulots et bigorneaux

Bulots et bigorneaux

Préparez la mayonnaise : fouettez 1 jaune d’œuf et 1/2 c. à c. de moutarde forte. Incorporez 1,2 dl d’huile en fouettant jusqu’à obtention d’une mayonnaise ferme. Ajoutez 1 c. à s. de jus de citron et des herbes ciselées à volonté. Faites bouillir de l’eau avec du gros sel, ajoutez du poivre en grains, du laurier et des tiges de fenouil. Plongez-y 1,5 kg de bulots. Laissez cuire 15 mn. Faites cuire de la même façon 1 kg de bigorneaux 8 mn. Laissez refroidir dans l’eau et servez avec la mayonnaise.

Sardines marinées au cidre

Sardines marinées au cidre

Demandez à votre poissonnier d’écailler 800 g de sardines, de les vider et de les ouvrir en portefeuille en retirant la tête et l’arête centrale. Rincez-les et épongez-les. Parsemez-les sur les deux faces de 4 c. à s. de gros sel, et laissez-les reposer 1 h. Ensuite, rincez-les et épongez-les à nouveau. Disposez-les en deux couches dans un plat, et glissez entre les deux couches de sardines des rondelles de citron, du poivre concassé, 2 clous de girofle et quelques pincées de noix de muscade râpée. Arrosez d’une bouteille de cidre demi-sec et laissez mariner de 2 à 3 h au frais. Égouttez les sardines, épongez-les et servez-les avec des quartiers de citron et du pain grillé nature ou tartiné de beurre demi-sel.

Côte de bœuf, courgettes et salsa

Côte de bœuf, courgettes et salsa

Préparez la sauce : hachez la pulpe de 600 g de tomates. Ajoutez 4 oignons frais ciselés, le jus de 1 citron, 2 c. à s. d’herbes, sel et poivre. Frottez 1 côte de bœuf de 1,4 kg avec 2 c. à s. de fleur de sel, 1 c. à s. d’origan, piment et poivre, sur les deux faces. Faites griller la viande sur un barbecue 12 à 15 mn de chaque côté. Faites-y cuire en même temps 6 courgettes entières, enfermées dans du papier d’aluminium. Servez la côte avec la sauce et les courgettes coupées dans la longueur, arrosées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.

Moules à la crème

Moules à la crème

Faites dorer 1 gros oignon et 4 échalotes finement ciselés dans 50 g de beurre. Ajoutez 4 kg de moules nettoyées et laissez-les ouvrir sur feu doux, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et égouttez les moules. Ajoutez 1/2 l de crème liquide dans le jus rendu par les moules et laissez réduire jusqu’à ce que la sauce soit veloutée. Remettez-y les moules pour les réchauffer. Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt.

Velouté vert glacé

Velouté vert glacé

Mixez dans un blender 200 g de roquette, 1 concombre épépiné mais non pelé et 4 pommes vertes. Salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez quelques pincées de piment doux ou fort. Assaisonnez de jus de citron et d’huile d’olive à volonté. Réservez au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques petits cubes de concombre et de pomme verte.

Croquettes au camembert

Croquettes au camembert

Faites fondre 75 g de beurre, ajoutez 75 g de farine, et mélangez jusqu’à ce que le mélange blondisse. Versez peu à peu 3/4 de l de lait et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange soit très épais. Incorporez-y 1 camembert coupé en dés. Laissez fondre, salez peu et poivrez abondamment. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, prenez 1 c. à c. bombée de la préparation au camembert et passez-la dans de la farine, puis dans de l’œuf battu et enfin dans de la chapelure. Et ainsi de suite pour former toutes les croquettes. Faites-les frire dans de l’huile, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez chaud, avec une salade.

Glace au yaourt, coulis caramel

Glace au yaourt, coulis caramel

A préparer à l’avance. Fouettez 6 yaourts au lait entier avec 1 dl de lait et 250 g de sucre semoule. Ajoutez le zeste râpé et le jus de 1 citron non traité. Faites prendre en glace dans une sorbetière. Préparez le coulis : faites fondre 150 g de sucre roux jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Retirez du feu et ajoutez 50 g de beurre demi-sel et 2 dl de crème liquide, en tournant avec une spatule. Remettez la casserole sur feu doux jusqu’au premier bouillon, mélangez et laissez refroidir. Si vous avez préparé le coulis à l’avance, réchauffez-le à peine au moment de servir, avant d’en napper la glace.

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

A préparer à l’avance. Faites la pâte : sablez entre les paumes de vos mains 250 g de farine, 125 g de beurre et 2 pincées de sel. Ajoutez 70 g de sucre et 2 jaunes d’œufs battus avec 2 c. à s. d’eau. Travaillez rapidement et formez une boule à réserver au frais 2 h au moins. Étalez ensuite la pâte au rouleau et garnissez-en un grand moule à tarte. Couvrez d’un papier sulfurisé et de billes spéciales cuisson et laissez cuire 15 mn au four préchauffé à 180°C (th. 6). Retirez ensuite billes et papier, et laissez cuire encore 15 mn environ : le fond de pâte doit être uniformément doré.
Préparez une crème pâtissière : fouettez 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez 40 g de farine et 40 g de fécule, et versez 1/2 l de lait préalablement bouilli avec quelques lanières de zeste de citron. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit bouillir 1 mn). Filtrez-la et laissez-la refroidir en la mélangeant de temps en temps. Réservez au réfrigérateur. Lorsque fond et crème sont bien froids, versez la crème sur la pâte et garnissez de fraises. Servez frais.

Source: Lire L’Article Complet