10 recettes "vide frigo"

Fin de pot de pesto

Vous avez acheté du pesto pour garnir vos pâtes mais le pot contenant ce qu’il reste de la sauce est toujours au frigo ? Ajoutez-en une cuillérée ou deux à vos soupes. Vous verrez comment les parfums du basilic et de l’ail parfumeront votre potage. Sinon, autre solution, vous pouvez vous en servir pour rehausser le goût d’une purée.

Voir notre recette de velouté de légumes verts au pesto

Fin de pot de confiture

Vous avez décidé d’ouvrir un nouveau pot de confiture pour votre petit-déjeuner. C’était il y a trois semaines et le bocal est toujours au même niveau : visiblement, ça ne doit pas vous avoir emballésâ?¦ Vous pouvez le recycler pour vos gâteaux. Par exemple, vous pouvez revisiter le gâteau marbré traditionnel, en proposant un marbré vanille-fruit à la place. Pour ce faire, il suffit de rajouter trois cuillérées de confiture dans moitié de la pâte.

Voir notre recette de gâteau marbré citron-cerise

Fin de pot de mascarpone

Pour votre recette de tiramisu, il faut 350g de mascarpone et vous avez donc acheté 2 boîtes pour atteindre la dose. Problème : vous vous retrouvez avec 150g de mascarpone donc vous ne savez pas quoi faire. La solution ? Préparer une brioche avec ! Ã?a vous permettra même de réduire les quantités de beurre sans renoncer au moelleux d’une mie bien filante.

Voir notre recette de brioche au mascarpone

Fin de bouteille de lait

Ah les crêpes ! C’est vite fait et tout le monde adore. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de boire du lait le matin, il vous restera après un fond de bouteille qui risque de passer à la poubelle pour rien. Hors de question ! On s’en sert pour préparer une petite quantité de béchamel maison : grâce à cette sauce, vous pourrez vous faire un petit croque-monsieur vite fait !

Voir notre recette de croque-monsieur maison

Fin de paquet de beurre

Si vous n’avez pas l’habitude de faire beaucoup de cuisine au beurre, il vous est sans doute arrivé de vous retrouver avec un paquet entamé dont vous ne saviez pas quoi faire. Pour l’écouler, pensez à réaliser des gâteaux qui prévoient l’ajout de compote de fruit (pomme, bananeâ?¦) dans la pâte. En général, ils comportent des quantités de beurre très faibles !

Voir notre recette de banana bread

Fin de pot de crème fraîche

Pourquoi les industriels font des pots de crème fraîche tellement grands qu’ils en deviennent impossibles à terminer ? Grande question. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillérées de ce qui reste de votre pot crème fraîche pour épaissir vos sauces, pour lier vos purées ou encore pour adoucir vos soupes.

Voir notre recette de purée de potiron et pommes de terre

Fin de pot de moutarde

Qu’est-ce qu’on fait avec un pot de moutarde qu’on n’arrive pas à finir ? On l’utilise pour assaisonner la viande ! Avez-vous déjà goûté au poulet à la moutarde ? C’est délicieux. Si votre reste de moutarde est vraiment tout petit, servez-vous en pour réaliser une vinaigrette originale.

Voir notre recette de vinaigrette à la moutarde

Un petit bout de fromage

Vous venez de tomber sur plusieurs bouts de fromage minuscules que vous aviez complètement oubliés, cachés comme ils étaient derrière d’autres aliments du frigo. Ce serait sympa de faire un truc avec avant qu’ils moisissent, hein ? Vous pouvez les râper et les mettre dans la garniture d’une quicheâ?¦ ça donnera un goût bien plus intense que celui du pseudo gruyère râpé du commerce !

Voir notre recette de quiche vide-fromage

Une barquette de lardons commencée

Vous avez préparé une quiche lorraine et il vous reste une pauvre poignée de lardons dont vous désespérez de faire quelque chose. Vous pouvez les intégrer à un pot-au-feu pour en booster un peu le goût mais le mieux reste encore de les ajouter à un plat de pâtes.

Voir notre recette de pâte à la sauge et aux lardons

Un fond de bouteille de vin blanc

Vous avez organisé un grand dîner où tout le monde a bien bu et bien mangé. Oui mais, malheureusement, il vous reste un fond de bouteille de vin blanc que vous savez que vous ne boirez pas (puisque, le lendemain, c’est toujours moins bon). Saviez-vous qu’il existe des gâteaux et des biscuits à faire pour l’écouler ?

Voir notre recette de gâteau au vin blanc

Source: Lire L’Article Complet