19 ans de mariage : 5 idées pour célébrer vos noces de cretonne

Après 19 ans de mariage, votre amour est aussi solide que la cretonne, ce tissu créé en France au 17ème siècle. Quelques idées-cadeaux…

Restez informée

19 ans de mariage : un week-end en Normandie

Le saviez-vous ? La cretonne est un tissu très résistant composé de fils de chanvre, de coton et/ou de lin. Selon certaines sources, il aurait été mis au point vers 1640 par Paul Creton, un tisserand de la région de Vimoutiers (61).

Les noces de cretonne, voici donc un excellent prétexte pour organiser un mini-voyage en Normandie avec l’élu(e) de son cœur, sur les traces de ce tissu made in France. Le temps d’un week-end, on peut (par exemple) arpenter le Mont Saint-Michel, se promener dans les jardins de Monet à Giverny, se recueillir dans les abbayes aux Dames et aux Hommes, découvrir la maison de Christian Dior à Granville, errer dans les rues médiévales de Rouen, admirer les falaises d’Étretat et la tapisserie de Bayeux… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

On profite de ce week-end romantique pour goûter à des spécialités typiquement normandes : le cidre et le calvados, bien sûr, mais aussi la confiture de lait, le camembert, les tripes, la tarte aux pommes à la crème, la sole, l’andouille, la teurgoule… Bien sûr, on peut aussi noter les recettes et les préparer à la maison !

19 ans de mariage : une belle parure de lit

On l’a dit : la cretonne est un tissu d’ameublement. Celui-ci sert notamment à réaliser des abat-jours et des housses de fauteuils. Mais pour célébrer dignement ses 19 ans de mariage, on peut également s’offrir un très beau couvre-lit en cretonne…

Là encore, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et de toutes les couleurs. L’idée sous-jacente derrière ce cadeau ” utile ” ? Ré-investir (en couple !) la chambre à coucher et s’autoriser à froisser les draps, bien sûr !

Variante pour les plus habiles : réaliser soi-même un joli sac, une couverture douillette, un charmant coussin, un tote bag vintage… en cretonne. Ce tissu (un peu plus rigide que la cotonnade) se prête bien à une réalisation DIY, même pour les plus débutantes. De quoi fabriquer un cadeau personnalisé à son/sa cher/chère et tendre pour fêter ses 19 ans de mariage !

Et aussi… Moins connu mais tout aussi personnalisé : la cretonne se prête bien à la confection de vêtements. Pour Madame, une belle robe d’été en cretonne fleurie. Pour Monsieur, une chemise robuste et confortable en cretonne, imitation jean par exemple.

19 ans de mariage : une soirée romantique au restaurant

La cretonne de coton est un tissu rigide et épais, privilégié pour la confection du linge de maison – et notamment, des nappes. Il n’en faut pas plus pour inviter à son époux / à son épouse à un délicieux dîner au restaurant afin de fêter ses noces de cretonne de façon romantique…

Si on préfère se tourner vers un dîner intimiste à la maison, on opte (évidemment) pour une belle nappe en cretonne, mais aussi pour un bouquet de fleurs de coton – puisque la cretonne est principalement composée de coton.

On peut éventuellement opter pour un code couleur rappelant le coton : beige, argent, crème, blanc ou bois avec quelques touches colorées pour (re)dynamiser l’ambiance – des roses rouges au milieu des fleurs de coton ? Côté menu, pourquoi ne pas revisiter les spécialités normandes mentionnées ci-dessus, pour un clin d’œil supplémentaire aux noces de cretonne ?

19 ans de mariage : un soin-beauté

Les bienfaits-beauté de l’huile de lin, cette fibre qui entre dans la fabrication de la cretonne, ne sont plus à prouver : idéale pour les peaux sèches, elle apporte une sensation de douceur au visage ainsi qu’un éclat renouvelé. Parfait pour les cheveux, le gel de lin est surtout recommandé aux chevelures bouclées et frisées auxquels il apporte du volume et un toucher ” satin “.

Du côté du chanvre, là encore une fibre qui peut composer la cretonne, il y a également du choix : l’huile de chanvre est ultra-nourrissante pour la peau fragile du visage. Au niveau des cheveux, elle facilite le démêlage (surtout des cheveux crépus) et nourrit intensément la fibre capillaire. Un cadeau qui invite à prendre du temps pour soi à l’occasion de ce 19ème anniversaire de mariage…

Et aussi… Pour rester dans la thématique de la cretonne, on peut envisager une impression photo personnalisée sur toile (en choisissant bien évidemment une photo qui nous rappelle l’amour que l’on porte à notre moitié), un cours de couture en duo (et pourquoi pas, après tout ?), une séance photo auprès d’un photographe spécialisé (avec un code couleur ” blanc ” ou ” crème “), ou encore 19 petits cadeaux pour célébrer ces 19 années de bonheur en couple !

Source: Lire L’Article Complet