3 astuces pour débloquer facilement le hublot de la machine à laver

Votre porte est coincée et vous ne savez pas comment l’ouvrir ? Voici 3 méthodes efficaces pour éviter d’avoir à appeler un technicien.

Restez informée

Parmi les codes d’erreurs qui apparaissent sur la machine à laver, il y a la vidange, la panne de moteur ou encore un problème sur le hublot ou la porte qui refuse de fermer… ou de s’ouvrir. Avant de paniquer, de forcer dessus ou d’appeler à la rescousse, SOS Accessoire a quelques astuces pour vous permettre d’y remédier vous-mêmes en quelques minutes.

Pourquoi mon hublot est bloqué ?

Une des possibilités qui expliquerait le blocage de la porte de votre machine à laver est que cette dernière s’est mise en sécurité. La raison ? L’appareil ne parvient pas à se vidanger correctement. Avant toute manipulation, faites donc une vidange. D’abord pour éviter une inondation à l’ouverture du hublot, ensuite pour vérifier si le problème ne vient pas effectivement de là. Pour ce faire, allez jeter un œil au niveau de la pompe de vidange via le filtre. Il faudra ensuite soulever la machine, placer une bassine dessous, et dévisser le filtre de vidange puis faire tourner l’hélice à l’aide d’un tournevis. Pensez à récupérer les petits objets éventuellement agglutinés à cet endroit (barettes, pièces de monnaie,etc.). Si cette méthode ne fonctionne pas, la plus simple reste encore de débrancher la machine. Patientez 10 minutes. Si au bout de ce délai elle ne s’ouvre toujours pas, essayez l’une des 3 techniques ci-dessous.

La technique de la languette

Le système de sécurité s’est enclenché bloquant par la même occasion la porte de votre lave-linge ? Déboitez la plinthe à l’avant en bas de votre machine à laver. Certains modèles se retirent à l’aide d’un tournevis. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à donner un petit coup, sans forcer, sur la languette. Cela va venir débloquer le système de sécurité et vous pourrez alors ouvrir la machine sans problème.

La technique de la ficelle

Loin d’être infaillible, cette technique mérite tout de même la peine d’être essayée. Elle est similaire à celle utilisée pour ouvrir une porte blindée lorsque l’on a oublié ses clefs à l’intérieur. Munissez-vous de fil de fer ou de le fil alimentaire. Coupez de la bobine un morceau qui couvre la circonférence du hublot de votre machine. Faites glisser le fil entre le châssis et la porte pour attraper le crocher de verrouillage de la porte. Une fois réussi, tirez d’un coup sec pour débloquer la porte. Le tour est joué !

Le déverrouillage manuel

Cette technique demande un peu plus d’huile de coudes que les précédentes. Elle est le dernier recours si les deux autres échouent. Il va falloir faire un peu de démontage. Protégez vos mains avec des gants de travaux et munissez-vous d’un tournevis. Pour la suite, il faudra avoir accès au dessus de la machine, il faudra donc la désencastrer si elle est sous un meuble. Démontez le couvercle de votre appareil et passez votre main dedans pour récupérer le verrou de porte. Il s’agit d’un mécanisme noir avec une languette blanche. C’est cette dernier que vous allez devoir pousser, à l’aide de votre tournevis, pour déclencher l’ouverture du hublot.

A lire aussi :

⋙ Comment bien nettoyer sa machine à laver ?

⋙ Bricoler à la maison : quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?

⋙ Machine à laver, sèche-linge, fer à repasser : comment entretenir son électroménager ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet