3 questions pour tout savoir sur l’attestation Caf

Vous souhaitez demander une des aides accordées par la Caf ? Vous aurez besoin de l’attestation Caf, un justificatif essentiel à votre dossier. On vous explique vous le procurer.

Restez informée

Plus de 12,5 millions de personnes en France touchent au moins une allocation versée par la Caf. La Caisse d’allocations familiales, correspondant à la branche famille de la Sécurité Sociale, a pour but d’améliorer les conditions de vie des familles.

Cet organisme accorde 22 aides différentes dont les Allocations familiales, les Aides personnalisées au logement (APL) ou encore le Revenu de solidarité active (RSA).

Depuis le 16 novembre, tous les numéros des caisses d’allocations familiales ont été remplacés par un seul numéro, le 3230, joignable depuis toute la France et les Dom.

Qu’est-ce que l’attestation Caf ?

L’attestation Caisse d’allocations familiales est un justificatif de ressource, qui précise les versements reçus le mois dernier, les enfants à charge et le quotient familial. Le quotient familial est un outil d’évaluation de vos ressources mensuelles, qui prend compte la composition de votre famille à un instant T, vos revenus professionnels ainsi que les prestations familiales mensuelles que vous percevez. Ce quotient est recalculé à chaque changement de situation familiale : grossesse, mariage, déménagement, divorce…

Comment obtenir une attestation de paiement en ligne ?

L’option la plus pratique est d’effectuer une demande en ligne sur le site de la Caf. Vous aurez alors besoin de votre numéro allocataire, d’indiquer votre date de naissance ainsi que votre département de résidence. Le numéro allocataire correspond à votre identifiant de connexion pour l’espace “Mon compte” du site de la Caf. Chaque bénéficiaire d’une aide de la Caf a un numéro d’allocataire propre qui lui est attribué. Ce numéro est unique pour chaque foyer et doit être gardé confidentiel.

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par téléphone ou directement via les bornes situées dans les agences Caf près de chez vous.

À quoi sert l’attestation Caf ?

L’attestation de paiement Caf permet de remplir les dossiers d’aides sociales versées par la Caf. Il vous est possible d’obtenir des attestations différentes. En effet, vous pouvez générer une attestation de paiement et de quotient familial ou bien une attestation de quotient familial seul.

L’attestation générée concerne automatiquement la période précédente, cependant vous avez aussi accès à toutes vos attestations Caf sur les 24 derniers mois. Pour cela sélectionner l’option “Visualiser et imprimer pour une autre période”, et indiquez la date que vous voulez.

Avant de l’obtenir vous pourrez prévisualiser le document en question, et si vous en avez besoin pour compléter votre dossier, vous pouvez l’imprimer ou bien demander de le recevoir par la poste.

Quelles sont les voies de recours en cas de désaccord avec la Caf ?

Si la Caf ne vous répond pas ou que vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez envoyer une réclamation écrite pour corriger la situation. Cette réclamation peut se faire par courrier adressé à Caisse d’Allocations Familiales, 1 rue Jean-Louis Vincens 47912 Agen cedex 9. Vous avez aussi l’option d’envoyer votre réclamation par courriel via la rubrique “Contacter ma Caf” sur le site.

Sachez que la Caisse d’allocations familiales s’engage à étudier les demandes et à y répondre dans un délai de 15 jours. Si sa réponse ne vous convient pas, vous disposez d’un délai de deux mois pour saisir le pôle social du Tribunal de Grande Instance de votre lieu de domicile.

Source: Lire L’Article Complet