34 ans de mariage : 3 idées originales pour célébrer vos noces d'ambre

À l’occasion de vos 34 ans de mariage, l’ambre est à l’honneur ! Voici 3 idées vraiment originales pour célébrer vos noces d’ambre.

Restez informée

L’ambre, une « pierre organique » à la fois lumineuse et tendre, est à l’honneur cette année à l’occasion de vos 34 ans de mariage. Un anniversaire exceptionnel qui mérite un cadeau à sa hauteur !

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces d’ambre

L’ambre est un matériau plein de surprises. Primo, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ambre n’est pas une pierre mais une oléorésine, c’est-à-dire une résine secrétée par un arbre (un conifère) qui s’est lentement fossilisée en l’espace de plusieurs millions d’années, profitant de conditions de pression et de température bien particulières.

Deuzio, l’ambre possède des propriétés étonnantes : saviez-vous, par exemple, que cette oléorésine est capable de s’électriser lorsqu’on la frotte, à la manière d’un pull en laine ? Qu’elle devient « molle » lorsqu’elle est chauffée à 170°C ? Qu’elle peut renfermer des fossiles d’insectes ou même d’animaux plus volumineux ?

« Pierre » couleur de soleil puisqu’elle oscille entre le jaune d’or et l’orangé chaleureux, l’ambre a inspiré un certain nombre de légendes à travers les âges. Ainsi, dans la mythologie grecque, lorsque Phaéton (le fils du dieu soleil Hélios) s’est écrasé dans un fleuve en conduisant le char de son père, les Héliades, des nymphes filles du soleil, se sont mises à pleurer : leurs larmes sont devenues des gouttes de résine – l’ambre.

Après 34 ans de mariage, le couple n’est-il pas, finalement, aussi mystérieux que cette « pierre d’ambre » si précieuse ? Le lien qui unit les deux partenaires est plus lumineux que jamais : il s’est construit peu à peu, à partir de souvenirs et d’habitudes partagés. Le couple résiste à la pression et aux (inévitables) épreuves : il est parti pour durer des décennies sans perdre de son éclat, à condition que les amoureux conservent cette souplesse nécessaire à la communication…

Noces d’ambre : une croisière sur la Baltique

À l’état naturel, l’ambre se trouve principalement sur les rivages de la mer Baltique, entre la Pologne et la Lituanie, sous la forme de nodules plus ou moins volumineux : ceux-ci contiennent parfois des insectes fossilisés.

Et si vous profitiez de vos noces d’ambre pour embarquer pour une belle croisière sur la mer Baltique ? Faites escale dans les villes et les pays qui se sont enrichis au fil des siècles grâce au commerce de l’ambre : Tallinn en Estonie, Hambourg en Allemagne, Helsinki en Finlande, Stockholm en Suède, Riga en Lettonie…

Autre idée, même thématique : faites une croisière sur le Danube et/ou sur l’Elbe, deux fleuves que les marchands parcouraient durant l’Antiquité pour récupérer puis vendre aux pays du pourtour méditerranéen le célèbre ambre de la Baltique auquel on prêtait des vertus miraculeuses… On parle d’ailleurs de « la route de l’ambre » !

Noces d’ambre : une pierre bien-être

Votre époux / votre épouse s’intéresse à la lithothérapie, c’est-à-dire aux bienfaits des pierres et des cristaux sur la santé et le bien-être ? Pour fêter vos 34 ans de mariage, pensez donc à lui offrir une « pierre d’ambre ».

Selon les adeptes de la lithothérapie (et à condition d’acheter une « pierre » qui pèse au moins 200 grammes), l’ambre pourrait nous aider à « prendre notre place » et à nous affirmer : cette oléorésine serait par ailleurs capable de purifier les énergies, de dynamiser la réflexion, de booster la mémoire, de lutter contre l’abattement, d’accroître notre « force de vie » et de nous donner la force de nous dépasser au quotidien.

Un joli cadeau (en accord avec le matériau à l’honneur cette année !) pour un homme ou pour une femme qui est en plein changement de vie (changement d’activité professionnelle, par exemple) ou qui a besoin d’un petit « remontant » de temps en temps…

Noces d’ambre : un nouveau parfum

Attention : l’ambre qui est utilisé en parfumerie n’a rien à voir avec la pseudo-pierre issue de la mer Baltique évoquée plus haut : il s’agit plutôt d’une substance produite par certains animaux (les cachalots, en particulier) et qui est de couleur grisâtre. À noter : pour des questions d’écologie et de bien-être animal, les parfumeurs privilégient aujourd’hui l’ambre synthétique.

Voici donc un cadeau aussi raffiné que symbolique à offrir à votre moitié pour fêter vos 34 ans de mariage : un nouveau parfum, ambré si possible. Les parfums ambrés se caractérisent par des notes chaudes et sucrées : ce sont des fragrances sensuelles et envoûtantes. Quelques idées pour elle comme pour lui :

  • Eau du Soir de Sisley,
  • Chloé de Chloé,
  • Opium d’Yves Saint Laurent,
  • Shalimar de Guerlain,
  • Olympéa de Paco Rabanne,
  • Ange ou Démon de Givenchy,
  • Alien de Thierry Mugler,
  • Jeu d’Amour de Kenzo…

Source: Lire L’Article Complet