4 conseils pour réussir la cuisson de la joue de lotte

La joue de lotte est la partie la plus noble délicate de la lotte de mer. Elle se prête à de nombreuses recettes mais avant de commencer sa préparation, voici quelques conseils.

Si la lotte n’a pas le plus beau des physiques, en bouche c’est un poisson délicat. Comme elle comporte peu d’arêtes à part l’épine dorsale qui s’ôte aisément, elle est très populaire auprès des enfants. La lotte vit dans la Manche, dans le golfe de Gascogne, dans les mers celtiques et dans l’ouest de la Méditerranée et est pêchée entre octobre et mai. Ce poisson maigre, aussi appelé baudroie, a une chair blanche et ferme qui se prête à bien des recettes et modes de cuisson. Voici nos astuces pour bien cuisiner la joue de lotte.

⋙ Découvrez toutes nos idées de recettes pour sublimer la lotte !

Comment nettoyer des joues de lotte ?

La joue de lotte est l’une des parties les plus délicates de la lotte de mer et provient, comme son nom l’indique, des joues. Elle est très prisée des chefs car elle ne contient aucune arête. Cependant, elle nécessite une légère préparation avant d’être cuisinée car elle comporte une fine pellicule grise. Pour ce faire, incisez délicatement le milieu de la joue et faites glisser la lame de couteau entre la peau et la chair. Tirez la peau avec le couteau et terminez à la main.

Quel poids de joues de lotte par personne ?

Le problème de ce poisson est qu’il rend beaucoup d’eau donc il faut en prévoir une grande quantité par personne. Comptez entre 250 à 300 g pour 1 personne. Pour assurer vos arrières, vous pouvez tout à fait en acheter plus et la congeler s’il en reste. Ne la conservez pas plus de 2 jours au réfrigérateur.

Comment cuisiner la joue de lotte ?

La difficulté dans la cuisson de la joue de lotte réside dans le fait qu’elle devient facilement caoutchouteuse si elle est trop cuite. Au four, comptez environ 20 minutes à 200 °C, à la vapeur, laissez-la cuire une quinzaine de minutes et à la poêle, faites-la revenir à feu vif pendant 15 minutes ou 5 minutes si elle est découpée en médaillons. Pour ce dernier mode de cuisson, ajoutez un peu de matière grasse (huile d’olive ou beurre mais mieux vaut préférer du doux que du demi-sel). Découvrez aussi tous nos conseils pour réussir la cuisson de la lotte à la perfection !

Quelles recettes pour la joue de lotte ?

Comme le homard, une recette traditionnelle à essayer avec de la lotte est à l’armoricaine avec du cognac et un peu de sauce tomate. Elle peut éventuellement être couplée à de la bisque de homard.

La lotte peut également être préparée en terrine pour être servie en entrée ou en apéritif avec du vin blanc sec par exemple. En plat, servez votre joue de lotte accompagnée d’une sauce au curry et d’un peu de riz ou d’un gratin de pommes de terre.

Comment décongeler des joues de lotte ?

Les plus grands chefs et meilleurs poissonniers recommandent de décongeler le poisson et les fruits de mer avec du lait. Il resserre ainsi les chairs et assure une texture moelleuse à la cuisson. Pour ce faire, plongez vos joues de lotte congelées dans un plat rempli de lait et laissez au réfrigérateur pendant toute une nuit. Une fois décongelées, égouttez les joues de lotte et essuyez-les avec un papier absorbant avant de les faire cuire.

Une autre méthode consiste, comme pour la viande rouge, à les faire décongeler au four à micro-ondes pendant 6 minutes.

Peu importe la technique utilisée, ne commettez pas les 4 erreurs les plus courantes sur la décongélation, vous risqueriez de tomber malade.

Source: Lire L’Article Complet