5 plantes grimpantes parfumées à cultiver

Les plantes grimpantes donnent une élégance folle à nos espaces extérieurs. Et quand en plus elles sentent bon, c’est l’extase ! Découvrez 5 espèces de aux parfums envoûtants.

Restez informée

Le rosier grimpant

Sous l’appellation « rosier grimpant » se cachent en réalité diverses variétés de rosiers aux coloris multiples. Contrairement au rosier en buisson, le rosier grimpant a de longues branches souples permettant de le palisser et d’habiller ainsi les murs des maisons. Son parfum subtil embaumera alors l’air de votre jardin. Il doit être exposé au soleil, éventuellement à mi-ombre, et la floraison a lieu de mai à octobre.

La glycine

Les glycines de Chine et du Japon sont des plantes grimpantes aux grappes de fleurs parfumées et aux lianes très vigoureuses, pouvant atteindre 20 mètres d’envergure et dont les fleurs bleues, roses, violettes ou blanches s’épanouissent d’avril à juin. Il s’agit de contrôler leur expansion en les taillant régulièrement. Les fleurs de la glycine de Chine diffusent un irrésistible parfum, plus puissant que celui de la glycine du Japon. La glycine a besoin de lumière et de chaleur pour se développer et doit être exposée idéalement en plein soleil.

Le chèvrefeuille grimpant

Pour embellir et parfumer votre extérieur d’une douce fragrance, le chèvrefeuille grimpant est un excellent choix. Ses lianes peuvent atteindre 5 mètres de hauteur en s’enlaçant élégamment autour de leur support et apprécient la mi-ombre. Cette plante grimpante, aux fleurs tubulaires blanches, jaunes, rouges ou roses, visibles entre juin et juillet, a tendance à se dégarnir à la base. Planter un arbuste ou un buisson bas juste devant offre une bonne solution pour camoufler ses racines.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé doit son nom à ses jolies fleurs blanches et jaunes en forme d’étoiles qui poussent en grappes et dégagent une délicieuse odeur, beaucoup plus intense le soir venu. Ses fleurs apparaissent en été. Il s’agit d’une plante décorative parfaite pour les terrasses et les patios, car elle pousse très bien en bac. Le jasmin étoilé se distingue des autres variétés de jasmins par ses feuilles persistantes. Rustique, il résiste aussi aux températures négatives (jusqu’à -12 °C) et apprécie le plein soleil.

La clématite armandii

Les magnifiques fleurs blanches satinées de la clématite armandii forment d’épais bouquets sur ses lianes entrelacées. Cette plante grimpante au parfum sucré et vanillé fleurit dès la fin de l’hiver et recouvre joliment les treillis, les clôtures, les murets ou même les arbres. Elle doit être plantée dans un sol profond et riche en humus, mais aussi être protégée des vents forts. Ses racines apprécient l’ombre, tandis que ses branchages peuvent être placés au soleil.

A lire aussi :

⋙ Pourquoi il faut “pincer” les plantes

⋙ 5 astuces pour avoir des hortensias magnifiques !

⋙ 15 plantes du jardin qui embaument l’été

Source: Lire L’Article Complet