5 plantes qui se plaisent dans un jardin méditerranéen

Le climat méditerranéen est marqué par des étés secs et chauds et des hivers doux, même si le gel peut sévir lorsque l’on s’éloigne des côtes. Le sol y est relativement calcaire et siliceux. Dans le jardin, vous devez miser sur des variétés capables de traverser les périodes de sécheresse et de prospérer en dépit d’un faible taux de pluviométrie.

Restez informée

L’euphorbe de Corse

Avec son feuillage bleuté charnu et son port rampant, l’euphorbe de Corse est fréquemment confondue avec une succulente. Cette plante vivace à la floraison précoce s’accommode d’un sol pauvre – voire caillouteux – pourvu qu’il soit bien drainé. Très décorative, elle compte également parmi les variétés nectarifères, qui favorisent la biodiversité au jardin.

La vipérine

Prisée pour ses fleurs spectaculaires, la vipérine est à l’origine une plante sauvage, qui fleurit naturellement dans le pourtour méditerranéen. S’agrippant facilement sur un sol rocailleux, elle apprécie un sol pauvre et résiste facilement à la sécheresse. Cette plante mellifère fleurit du printemps jusqu’à la fin de l’été.

La lavande

Véritable icône du jardin méditerranéen, la lavande fait partie des variétés mellifères qui attirent les abeilles dans le jardin. Décorative, elle produit des fleurs aux vertus apaisantes bien connues. Si vous recherchez une variété très parfumée, optez pour la lavande vraie (Lavandula angustifolia).

L’immortelle

Surnommée la fleur éternelle, l’immortelle se distingue par ses fleurs d’un jaune ensoleillé. Elles ont la particularité de conserver leur tenue et leur bel aspect une fois séchées. L’immortelle s’épanouit en plein soleil, même dans un sol pauvre, pourvu qu’il soit bien drainé.

Le laurier-rose

Le laurier-rose compte parmi les essences les plus prisées pour composer une haie dans un jardin méditerranéen. Son feuillage compact joue parfaitement leur rôle de brise vue, et sa floraison embaume le jardin de juin à octobre. S’il s’accommode d’un emplacement très ensoleillé, il préfère un sol fertile : prévoyez un apport d’engrais tous les quinze jours en période de floraison.

Source: Lire L’Article Complet