5 vertus santé de la menthe

Cette indispensable en cuisine a aussi sa place dans notre boîte à pharmacie, pour soulager douleurs et inconforts.

Restez informée

Un puissant décongestionnant

Dans la famille qui compte plus de 600 variétés, certaines, comme la menthe sylvestre, se révèlent performantes pour dégager les voies respiratoires et la sphère ORL, notamment en cas de rhume. À utiliser en inhalation sèche (quelques gouttes d’huile essentielle sur un tissu ou à même la peau) ou humide (quelques gouttes dans de l’eau chaude).

L’ennemie de la douleur

Le menthol, principe actif de la menthe, a des pouvoirs antalgiques, tout particulièrement en cas de migraines. Vous les observerez en incorporant de l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile végétale et en vous massant le haut du crâne avec ce mélange. Vous pouvez également préparer un cataplasme anti-maux de tête en écrasant des feuilles fraîches dans un peu d’eau, à poser sur votre front pendant un petit quart d’heure.

La menthe, alliée des ventres irritables

Plusieurs études scientifiques effectuées versus placebo ont prouvé que les gélules de menthe avaient la capacité de soulager les douleurs digestives, type crampes abdominales ou ballonnements, aussi bien voire mieux que les médicaments antispasmodiques classiques. L’Organisation mondiale de la santé valide d’ailleurs leur prise par voie interne, expliquant que son action “est scientifiquement établie dans le traitement du syndrome du côlon irritable, et dans les affections digestives comme les flatulences et les gastrites”. Ses propriétés diurétiques aident aussi à prendre soin du système urinaire.

En toute décontraction

Grâce la sensation d’ultra-fraîcheur offerte par le menthol, l’huile essentielle de menthe employée en massage n’a pas son pareil pour combattre les courbatures, tensions et autres problèmes musculaires et, par voie de conséquence, les gênes articulaires. Mais elle peut se montrer irritante pour la peau : diluez-la donc dans une huile végétale avant l’application.

La menthe, mon bouclier anticholestérol

Des travaux scientifiques malaisiens ont montré que la consommation d’infusion de feuilles de menthe des champs était antioxydante, ce qui permettait, entre autres, de retarder la formation du mauvais cholestérol dans le sang, pourvoyeur d’affections cardio-vasculaires.

Source: Lire L’Article Complet