6 astuces pour mieux utiliser son PC

Pas question de se laisser impressionner par un écran et un clavier. Votre appareil vous obéira au doigt et à l’œil si vous le commandez comme il faut ! Explications.

Restez informée

Réussir une capture d’écran

Prendre une photo de son écran se révèle utile lorsque l’on souhaite immortaliser un contenu web afin de l’envoyer à un proche par mail ou encore si l’on a besoin d’aide lors d’une panne. Windows propose sur toutes ses versions un logiciel maison déjà installé.

Pour le trouver, allez dans le menu “Démarrer “, puis tapez dans la barre de recherche “Outil Capture”. Une fois le programme ouvert, cliquez en haut à gauche sur “Nouveau”, le pointeur de votre souris prend alors la forme d’une croix. Il vous suffit dès lors de cliquer une fois, puis de faire glisser la souris en encadrant l’élément à capturer, puis de relâcher votre appui. Votre image apparaît alors dans un cadre sur l’écran et libre à vous de la personnaliser. Par exemple, en utilisant l’icône en forme de stylo dans la barre d’option du haut, vous pouvez écrire ou dessiner dessus pour indiquer par une flèche un détail à ne pas louper. Pour terminer, cliquez sur l’icône en forme de disquette pour enregistrer votre création dans le dossier de votre choix. Pour la retrouver plus facilement, nous vous conseillons de l’enregistrer sur votre Bureau.

Accéder rapidement à ses applications préférées

Pour ajouter un accès simplifié à un logiciel ou à un jeu, sans avoir à le chercher sur votre disque dur, installez un raccourci depuis votre Bureau. Dans le menu “Démarrer”, pointez l’icône de ladite application et maintenez enfoncé simultanément le bouton gauche de votre souris. Ensuite, faites glisser cette icône sur l’emplacement de votre choix sur votre Bureau, puis relâchez le bouton de la souris. Vous venez de créer un raccourci, en double cliquant dessus, votre application favorite se lance automatiquement.

Evitez d’égarer ses documents

Rien de plus frustrant que d’ignorer dans quel dossier se trouve un document, un PDF ou une photo spécifique. Pour faciliter votre recherche, familiarisez-vous avec les critères de classement. Dans le menu général “Explorer”, qui affiche l’ensemble de vos fichiers, cliquez dans la barre d’outils du haut sur l’option “Détails”. Vous aurez alors la possibilité de classer l’intégralité de vos documents par nom, date d’ajout, type (vidéos, photos, bureautiques, jeux…), taille ou par ordre croissant. Vous remarquerez que cette astuce est également un bon moyen d’alléger votre mémoire en vous débarrassant des documents dont vous n’avez plus l’utilité.

Connecter vite fait une nouvelle imprimante au réseau

Il y a encore quelques années, c’était un véritable chemin de croix d’installer une imprimante en réseau, mais grâce aux modèles les plus récents, c’est devenu un jeu d’enfant. En effet, la grande majorité des appareils possède un petit écran LCD, ce qui facilite leur configuration initiale.

Après avoir mis sous tension votre imprimante, accédez au menu de configuration, puis allez dans “Connexion Wi-Fi”. Le nom de votre box internet s’affiche, à vous d’entrer alors votre mot de passe domestique. Ensuite sur votre PC, cliquez sur le bouton “Démarrer”, puis sur “Paramètres”, “Périphériques” et enfin, dans le volet de gauche sur “Imprimantes et scanners”. Recherchez dans le menu déroulant “Ajouter une imprimante” pour que Windows répertorie les périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi. Dès que le nom de votre imprimante s’affiche, cliquez dessus, vous n’aurez plus qu’à lancer une impression en test pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Débusquer les logiciels malveillants

Pas besoin d’être une grande boulimique du téléchargement. Parfois, un simple e-mail de spam ouvert peut suffire à installer des logiciels maliciels sur votre machine. Insidieux, ces programmes infectent la mémoire vive de votre ordinateur en toute discrétion et ralentissent ses performances.

Heureusement, il existe des outils gratuits et efficaces pour s’en débarrasser. Le plus simple à utiliser est “AdwCleane”. Recherchez ce nom dans Google, puis installez le logiciel sur votre Bureau. Une fois lancé, il va effectuer un scanner complet de vos programmes pour mettre en quarantaine, puis supprimer tous les éléments suspects. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à répéter cette opération tous les trimestres.

Profiter des services de l’assistant vocal

Une des grandes nouveautés de Windows 10, c’est son assistant vocal Cortana. Loin d’être un simple gadget, il peut vous aider à lancer une recherche internet, régler une panne ou créer des alertes automatiques sur votre calendrier. Vous n’avez qu’à le lui demander.

Auparavant, il faut le mettre en route. Dans le menu “Démarrer”, cherchez puis ouvrez “Cortana”. Sélectionnez “Paramètres”, puis “Parlez” et enfin “Activé”. Pour le lancer, dites simplement “Hey Cortana” près du micro de votre PC et formulez votre requête comme par exemple “programme l’arrêt du système ce soir à 21 heures”.

A lire aussi :

⋙ PC Windows : à quoi sert le programme “sans échec” ?

⋙ Transférer ses photos de son smartphone vers son PC

⋙ Comment éviter la surchauffe de mon PC portable?

Source: Lire L’Article Complet