8 astuces pour mettre en valeur une entrée trop sombre

Souvent exiguë et rarement dotée de fenêtres, l’entrée est susceptible de souffrir du manque de luminosité. Pour pallier cette absence de source lumineuse naturelle problématique au quotidien, les solutions sont multiples : création de perspective grâce aux revêtements muraux, utilisation d’une peinture claire, installation d’un éclairage ciblé ou d’une porte vitrée. Mais loin d’être une fatalité, le déficit de clarté peut aussi se muer en un atout décoratif considérable. Plutôt que de camoufler ce défaut avec un succès relatif, le fait d’accentuer le caractère sombre d’une entrée donne lieu à des atmosphères cossues et terriblement séduisantes. Comment éclairer une entrée sombre ? Quelle couleur pour une entrée sombre ? Quel papier peint pour une entrée sombre ? Tour d’horizon de nos meilleures astuces pour injecter une dose de luminosité ou exploiter ce manque pour rendre toute sa splendeur à ce sas entre l’extérieur et l’intérieur. 

  • 6 erreurs déco à éviter quand on aménage une entrée
  • 15 couleurs pour une belle entrée

Poser du papier peint original dans une entrée sombre

Plébiscités pour leur indéniable aura décorative, les revêtements muraux ont aussi la capacité de créer des effets d’optique, de volume, de profondeur et d’injecter une dose de luminosité. Si l’on peut miser sur du papier peint clair pour habiller les murs d’une entrée trop sombre, on peut aussi prendre le contre-pied et opter pour un décor mural plus travaillé : papier peint panoramique pour offrir de nouvelles dimensions à cette pièce souvent exiguë ou papier peint tropical piqué de touches de blanc. Pour capter la lumière, on mise sur un soubassement lumineux ou comme ici, doré. Atmosphère chic assurée.

Accrocher des miroirs dans une entrée sombre

Créer des effets de profondeur et des perspectives permet de masquer les défauts supposés et de mettre l’accent sur de nouveaux points forts insoupçonnés. Aussi, dans cette entrée sombre et chic où la banquette semble se fondre dans les murs, seul le miroir attire l’œil. Comme une fenêtre sur l’extérieur dans un décor foncé, il capte la lumière et impose ses reflets lumineux et dorés. Pour pallier le manque de luminosité, on mise sur une accumulation de miroirs disposés à singulariser votre entrée.

Installer une porte vitrée pour illuminer son entrée

Bien que sombre ou aveugle, l’entrée donne naturellement accès à l’extérieur mais elle peut aussi desservir d’autres pièces, salon et cuisine en tête. Éclairées par la lumière naturelle, lesdites pièces attenantes ont leur rôle à jouer pour éclairer votre entrée. Et pour cause, il suffit d’échanger vos portes pleines classiques contre des portes vitrées. Résultat ? Une entrée éclairée par les pièces attenantes ou directement par l’extérieur. Pour éviter les déconvenues, on mise sur des portes semi-pleines ou opaques qui laissent filtrer les rayons du soleil sans faire défaut à votre intimité.

Miser sur des couleurs vives pour mettre en valeur son entrée sombre

Si pour une entrée sombre l’option la plus évidente réside dans la clarté chromatique, une bonne dose de couleur n’est pas de refus pour égayer l’entrée et fuir la morosité. Pour les plus ambitieux, l’option peindre un mur en couleur est à privilégier, pour les autres, on se contente de disséminer ici et là des touches de vert, de bleu ou de jaune. Sur un tableau, une affiche ou quelques patères, la couleur vitaminée dynamise le décor sans pour autant l’assombrir. À noter, la présence d’une cloison opaque qui illumine l’entrée. 

Multiplier les luminaires pour mettre en valeur son entrée sombre

On ne vous le répétera jamais assez : les luminaires sont indispensables à la conception d’une pièce d’autant plus quand celle-ci est sombre. Dans cette pièce fonctionnelle par définition, un éclairage à la lumière trop tamisée est à bannir car il risque d’assombrir davantage l’entrée. La solution idéale réside dans le mix de luminaires que l’on peut éteindre et allumer à sa guise en fonction de ses besoins. En pratique, on alterne entre suspensions au plafond, appliques près des points stratégiques et lampes à poser à proximité du vide-poche.

Accentuer le caractère sombre de son entrée pour la mettre en valeur

Plutôt que de tenter l’impossible pour pallier le manque de luminosité de l’entrée, pourquoi ne pas tout simplement souligner le caractère sombre de celle-ci en y injectant une dose de mystère supplémentaire. Pour y parvenir, on mise sur des nuances sombres et denses, on accentue l’atmosphère cossue en appliquant du papier peint aux détails discrets, on peint les portes en noir mat et on réveille l’ensemble avec des touches de dorés sur les luminaires et autres poignées de placards.

Choisir des fenêtres de toit pour mettre en valeur une entrée sombre

Propriétaire d’une maison ou d’un appartement au dernier étage ? Cette solution est faite pour vous. Si le manque de luminosité de votre entrée vous incommode au quotidien, pourquoi ne pas miser sur la situation privilégiée de votre habitation pour y installer une fenêtre de toit. Car avoir un accès direct au ciel, c’est être plus proche du soleil et donc accéder à plus de lumière naturelle. Une luminosité que seules les fenêtres spéciales peuvent procurer. Spécifiquement conçues pour épouser des surfaces non verticales, elles s’adaptent à tous les toits pour faire pénétrer les rayons du soleil dans n’importe quelle pièce aveugle.

Opter pour des murs clairs dans une entrée sombre

Déterminant, le choix de la couleur des murs influe grandement sur la luminosité. Aussi, dans une entrée sombre, la palette chromatique dite « froide » ou teintes « fuyantes » sont naturellement plus lumineuses que leurs homologues plus sombres et plus chaudes. Afin de capter la lumière au mieux et donc gagner en luminosité, on préfère opter pour un total look blanc piqué d’accessoires colorés qui apporteront rythme et personnalité. La bonne idée ? Choisir des meubles de rangement de la même couleur que celle des murs pour les faire disparaître. 

Source: Lire L’Article Complet