8 erreurs d'investissement courantes à éviter (si vous voulez gagner plus d'argent)

Investir est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire avec votre argent, mais, si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par vous faire prendre dans une arnaque ou même perdre plus que ce que vous aviez au départ. Bill Gates, par exemple, affirme avoir une règle d’investissement qui lui permet de gagner beaucoup d’argent et d’être toujours millionnaire, même s’il a pris sa retraite de Microsoft il y a des années. Il dit que 60% de ses revenus proviennent de ce qu’il décide d’investir régulièrement et c’est ce qui lui permet de rester stable et d’éviter les problèmes même si ses entreprises échouent, et c’est quelque chose que tout le monde peut faire. Mais il ne s’agit pas d’investir sans réfléchir ou de jeter de l’argent sur toutes les entreprises en bourse, il s’agit de le faire intelligemment, en calculant les risques et les avantages, et en analysant si une option est vraiment la meilleure pour vous et ce que vous voulez réaliser dans le futur (parce que les investissements ne vont pas non plus vous rendre riche du jour au lendemain, ou oui, mais c’est rare).

Dans son livre The Psychology of Money, Morgan Housel écrit, en s’inspirant de Napoléon Bonaparte, que : “Une bonne définition d’un génie investisseur est l’homme ou la femme qui peut rester normal quand tous ceux qui sont autour de lui deviennent fous”, cela signifie que vous ne devez pas toujours suivre le courant et que vous devez apprendre le principe de base qu’investir dans quelque chose est un jeu dans lequel vous n’allez pas toujours sortir victorieux, mais que cela peut vous apporter beaucoup de bénéfices si vous osez essayer. En outre, les experts ont identifié 6 erreurs fondamentales à éviter pour être plus confiant et faire réellement fructifier votre argent.

Ne pas avoir d’objectifs et de plan 

C’est comme lorsque vous vous lancez dans une séance d’entraînement folle sans plan d’attaque. Avant de commencer à investir, vous devez avoir des objectifs clairs, car cela vous aidera à trouver les outils et les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de réunir suffisamment d’argent pour payer la meilleure université à vos enfants ou pour prendre votre retraite sur une plage exotique. Il est important que votre plan soit réaliste et que vous le réexaminiez régulièrement pour voir si vous devez faire des ajustements ou modifier votre stratégie.

Ne pas avoir de conseiller 

Surtout si vous êtes débutant, vous avez besoin de quelqu’un qui puisse vous donner les meilleurs conseils et vous guider dans vos recherches, mais il ne s’agit pas de faire appel au même expert que vos parents ou vos amis. Vous devez faire des recherches et trouver la personne qui vous convient, en tenant compte de vos besoins et même du degré d’implication que vous souhaitez qu’elle ait dans les décisions.

Ne pas comprendre le fonctionnement d’un investissement 

Vous devez tout rechercher sur un investissement avant de faire quoi que ce soit, ceci afin de comprendre les risques associés à l’investissement, y compris les pertes ou rendements potentiels, vous devez considérer comment il s’intègre dans votre portefeuille existant et connaître les frais que vous paierez et les pénalités si vous voulez faire un retrait anticipé.

Vidéo: Cœur : 5 erreurs à éviter (Dailymotion)

Investir dans une tendance

Il y a des investissements qui deviennent très populaires à un moment donné, mais ce n’est pas une raison suffisante pour les faire. Le plus important, c’est que vous trouviez quelque chose qui corresponde à ce que vous recherchez, même si vos amis ne le font pas ou si aucune célébrité ne le soutient.

Ne pas prêter attention aux frais

Chaque investisseur doit payer des frais sur ses placements, ce qui peut réduire le rendement. Vous devez donc en tenir compte, ainsi que des risques, pour être sûr que l’option que vous avez choisie est la meilleure possible.

S’appuyer sur l’histoire

Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Un investissement qui a bien fonctionné l’année dernière peut échouer l’année suivante. Vous ne devez donc pas baser vos investissements sur l’histoire, mais plutôt prêter attention au marché actuel, aux risques et à l’allocation des ressources.

Ne pas capitaliser sur les retours

Vous pouvez faire fructifier l’argent que vous épargnez en l’investissant pour obtenir un rendement, et vous pouvez également le faire fructifier plus rapidement si vous investissez également l’argent que vous gagnez (votre rendement) avec l’argent que vous avez initialement investi. C’est ce qu’on appelle la capitalisation et cela augmente votre capacité à atteindre rapidement vos objectifs financiers.

Non-diversification

Investir dans la même chose tout le temps n’est pas la chose la plus sûre à faire. La diversification, qui consiste essentiellement à avoir des investissements dans différentes catégories, industries et domaines, peut contribuer à réduire le risque, notamment en cas de crise ou d’événements mondiaux qui affectent certains marchés ou types d’investissements.

Via GQ México y Latinoamérica.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet