9 recettes de bonbons faits maison

Nougat, chocolats, pâtes de fruits, guimauves. . . Réalisez en famille ces friandises qui raviront tous les gourmands !

Truffes au chocolat et raisins

Pour 500 g, réhydratez 2 cuil. à soupe de raisins secs dans 5 cl de rhum. Portez 20 cl de crème à ébullition et versez-la en mélangeant sur 300 g de chocolat noir cassé en morceaux. Incorporez 40 g de beurre et les raisins égouttés. Filmez au contact de la surface et réfrigérez 12 h. Formez des billes entre vos mains, puis roulez-les dans du cacao. Réfrigérez. Conservez 8 jours au frais.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

⋙ Nos meilleures recettes de truffes au chocolat

Billes cranberries et myrtilles

Pour 24 pièces, mixez au blender 10 dattes dénoyautées avec 75 g de cranberries, 150 g d’amandes et 2 pincées de vanille, jusqu’à ce que le mélange s’agglomère. Formez 12 billes entre vos mains mouillées. Préparez ensuite 12 billes aux myrtilles avec les mêmes ingrédients de base, puis roulez-les dans des amandes hachées.

⋙ Billes de chocolat blanc glacées au thé vert

Croquants aux noix du Brésil

Pour 550 g, faites griller à sec 200 g de noix du Brésil dans une poêle antiadhésive. Faites fondre 250 g de chocolat noir au micro-ondes, par tranches de 30 sec. Laissez tiédir, puis trempez les noix dans le chocolat. Laissez-les sécher sur une feuille de papier cuisson.

⋙ Esquimaux croquants orange-chocolat noir

Pâte de pomme

Pour 1,5 kg de pâte de fruit, faites cuire 2 kg de pommes (non pelées et avec le cœur) en morceaux et 1 citron coupé en 6 dans de l’eau à hauteur. Laissez égoutter 12 h. Passez au moulin à légumes, pesez et ajoutez le même poids en sucre. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Versez la pâte sur une plaque saupoudrée de sucre cristallisé et laissez sécher 4 jours à l’air libre. Coupez en carrés, saupoudrez de sucre et laissez sécher 2 jours.

⋙ Pâtes de fruit à l’abricot

Pâte de coing

Pour 1,5 kg de pâte de fruit, nettoyez 1 kg de coings, retirez les cœurs et coupez-les en 6 quartiers. Faites-les cuire à l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez égoutter 12 h. Passez-les au moulin à légumes, grille fine. Pesez la purée obtenue et ajoutez-lui le même poids en sucre. Faites cuire à la casserole en mélangeant : la pâte doit se détacher des parois. Versez sur une plaque huilée et laissez sécher 2 jours. Taillez-la en rectangles.

⋙ Confiture, gelée, pâte ou compote : découvrez nos recettes aux coings

Bouchées tendres orange-abricot

Pour 25 pièces, faites cuire sur feu doux 150 g d’abricots secs avec le jus de 1 orange, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Mixez avec 4 dattes dénoyautées, 300 g d’amandes et 2 cuil. à soupe de zestes d’orange. Garnissez de pâte un cadre en Inox (20 x 20 cm) posé sur une feuille de papier azyme. Couvrez d’une 2e feuille et laissez sécher 2 h. Coupez en rectangles.
Variante : mixez au robot 300 g de noix avec 4 cuil. à soupe de noix de coco râpée, 4 dattes et 150 g de pruneaux dénoyautés. Terminez la recette de la même façon.

⋙ Dessert de fêtes WW : les bouchées aux noisettes

Nougatine aux noisettes et aux noix de macadamia

Pour 6 personnes, faites griller 100 g de noisettes et 100 g de noix de macadamia à la poêle, à sec. Réalisez un caramel doré avec 300 g de sucre, 2 cuil. à soupe d’eau et 1 cuil. à soupe de jus de citron. Ajoutez les fruits secs, mélangez et étalez sur une plaque tapissée de papier cuisson huilé. Couvrez aussitôt d’une 2e feuille de papier huilé et aplatissez au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Laissez la plaque refroidir 2 h, puis cassez-la en morceaux.

⋙ Sucettes de nougatine

Nougat blanc aux fruits confits

Pour 15 rectangles, faites dorer 100 g d’amandes au four, préchauffé à 150 °C (th.5), pendant 10 à 15 min. A l’aide d’un thermomètre à sucre, portez à ébullition 300 g de sucre avec 180 g de miel et 2 cuil. à soupe d’eau. Entre-temps, fouettez 1 blanc d’œuf en neige. Versez doucement le sirop bouillant dessus, en fouettant. Versez la préparation dans une casserole et faites dessécher un peu sur feu très doux, en mélangeant. Ajoutez les amandes et 100 g de fruits confits coupés en dés. Versez dans un cadre en métal de 20 x 20 cm tapissé de papier azyme. Lissez et recouvrez d’une 2e feuille de papier. Réfrigérez 2 h. Proposez en morceaux.
Variante : vous pouvez aussi garnir ce nougat avec des graines de tournesol uniquement.

⋙ Glace aux nougats de Montélimar

Guimauves au cassis et à la violette

Pour 40 pièces, faites ramollir 6 feuilles de gélatine (12 g) dans de l’eau froide. Dans une grande casserole, faites cuire 250 g de sucre avec 50 g de glucose et 10 cl d’eau jusqu’à 130 °C, à l’aide d’un thermomètre à sucre. Fouettez en neige 4 blancs d’œufs (125 g) au robot. Egouttez la gélatine, incorporez-la au sirop. Versez aussitôt ce sirop en mince filet sur les blancs en neige, puis, en fouettant sans cesse, ajoutez 10 gouttes d’arôme de cassis, 4 gouttes d’arôme de violette, 2 cuil. à soupe de baies de cassis séchées, ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire violet. Saupoudrez un cadre en Inox d’un mélange de 25 g de sucre glace et 25 g de fécule. Versez la guimauve et lissez la surface. Saupoudrez de la même quantité de sucre et de fécule, puis laissez sécher 12 h à l’air libre. Démoulez et coupez en cubes.
Variante : parfumez la préparation avec de l’arôme d’eau de fleur d’oranger. Dans ce cas, tapissez le cadre en Inox d’amandes effilées avant de verser la préparation, lissez, puis recouvrez d’amandes. Terminez la préparation comme indiqué ci-dessus.

⋙ Guimauves moelleuses aux fruits confits

A lire aussi :

⋙ Comment faire des bonbons acidulés avec des pelures de kiwis ?

⋙ Naturels, riches en fibres, moins sucrés : que valent les bonbons “plus sains” ?

⋙ Gâteau de bonbons : comment surprendre pour son anniversaire

⋙ Préparer des friandises maison pour Halloween

⋙ Guimauve, barbe à papa…Les friandises de notre enfance

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet