Alerte canicule : voilà pourquoi dormir nu n'est pas recommandé par les experts

Avec les températures caniculaires prévues cette semaine par Météo France, difficile de trouver le sommeil rapidement. 

Alors pour se rafraîchir et tomber dans les bras de Morphée plus facilement, on préfère retirer son pyjama et dormir sans encombrement. Mais ce geste instinctif est-il vraiment bon pour notre santé ? 

Non, répondent de concert les spécialistes. « Il peut être tentant de dormir sans vêtements pour rester au frais, mais cela peut venir perturber votre sommeil encore plus« , explique Julius Patrick, médecin du sommeil à l’hôpital Cromwell de Bupa, interrogé par Cosmopolitan UK

Dormir nu empêche l’évacuation de la sueur 

“J’ai vu beaucoup de conseils concernant le fait de dormir nu. Mais ça n’aide pas beaucoup, car si la sueur s’accumule sur le corps et n’est pas évacuée par une matière qui absorbe l’humidité, comme c’est le cas avec les vêtements, cela ne vous aide pas à vous rafraîchir”, indique la médecin américaine Sophie Bostock pour Women’s Health.

Alors que notre température baisse durant la nuit – notamment grâce à la sueur évacuée – l’organisme peine à se réguler si notre peau reste humide.

« Si la sueur stagne sur nous, elle empêche notre corps de perdre de la chaleur. En d’autres termes, vous aurez plus chaud en dormant nu qu’avec un pyjama adapté à la saison”, explique le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil au Daily Mail.

Préférer les vêtements en coton à la nudité

Pour bien dormir malgré la chaleur, Dr Alannah Hare médecin du sommeil, conseille plutôt de porter des vêtements légers, de préférence en coton,  » la matière idéale pour absorber la sueur », auprès du Telegraph.

“Si vous choisissez des fibres naturelles, vous vous sentirez plus au frais durant la nuit. En revanche, tout ce qui est synthétique gardera la chaleur au contact de votre peau”, nuance-t-elle. 

En plus de cela, Julius Patrick, recommande de « préparer sa chambre au mieux » pour un coucher des plus frais. « S’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, ouvrez toutes les fenêtres avant de vous mettre au lit afin de créer une brise. Baisser légèrement la température de la pièce facilitera l’endormissement », rappelle-t-il. 

Notez enfin qu’il est contre-productif d’ajouter une case douche froide à votre routine du soir. “Vous refroidissez la peau et le corps se dit : ‘il fait froid dehors, il faut envoyer plus de chaleur à la peau’, c’est donc totalement déconseillé », termine Dr Stanley. 

  • Alerte canicule : notre guide de survie pour éviter le coup de chaud
  • Canicule : 8 astuces pour faire baisser la température

Source: Lire L’Article Complet