Allaitement en public : un agent du Louvre refuse à une maman de donner le sein

Après deux heures de visite au musée du Louvre, Jasmine se pose sur un banc de la galerie Richelieu pour allaiter sa fille âgée de cinq mois et demi. Mais un agent du musée parisien lui précise que l’allaitement n’est pas permis, estimant "que cela pouvait déranger une partie des visiteurs". Que dit la loi ?

  • Allaitement au musée du Louvre
  • Allaiter en public
  • Où ?
  • Vêtements d'allaitement

Allaitement au musée du Louvre : un agent s'oppose à une jeune maman

En juillet dernier, c'est une maman australienne qui s'était vue interdire d'allaiter en public, au parc Disneyland Paris suscitant l'indignation des internautes, y compris de la ministre Marlène Schiappa qui avait rappelé que l'allaitement en public n'était pas un déli. Cette fois, c'est au musée du Louvre qu'un agent s'est interposé pour préciser que l'allaitement en public n'était pas permis, proposant à la jeune maman de se diriger dans les toilettes du musée parisien au motif que "cela pouvait déranger une partie des visiteurs" raconte Jasmine au journal Le Parisien. "Ma petite Lana, cinq mois et demi, avait faim. Il était 17 heures, il n'y avait presque personne dans la salle. Alors j'ai décidé de la nourrir ici", précise la jeune maman, Franco-américaine. Mais l'agent semble ne rien vouloir entendre. "Nous sommes restés deux minutes et nous avons alors décidé de quitter le musée pour que j'allaite à l'extérieur. J'étais étonnée. On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci", ajoute-t-elle. Suite à cette polémique, le musée du Louvre a tenu à présenter ses excuses, précisant que l'agent en question n'avait pour l'heure pas été identifié. Le musée rappelle au Parisien que le règlement de visite n'interdit absolument pas d'allaiter dans les salles. "Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation des règles. Cette dame a bien fait de nous écrire, nous allons faire un rappel général des consignes" précise la direction qui rappelle également qu'un espace est dédié aux jeunes mamans, avec un fauteuil et des accoudoirs, ainsi qu'un chauffe-biberon pour s'occuper de bébé.

A-t-on le droit d'allaiter en public ?

Actuellement, aucune loi ne prohibe l'allaitement en public, dans aucun lieu. Il existe même une mention particulière pour permettre aux femmes d'allaiter sur leur lieu de travail, dans le code du travail. Elles bénéficient d'une heure par jour pour nourrir leur enfant sur place. Une proposition de loi menée par Bérangère Poletti vise à légiférer la question de l'allaitement et à le favoriser dans l'espace public, car "l'environnement direct dans lequel se déroule l'allaitement par la mère est décisif" précise le texte de loi. L'objectif est d'offrir un cadre juridique aux femmes qui décident de donner le sein à leur enfant, sans que rien ne puisse les restreindre ou s'y opposer. "Rien ne justifie de refuser l'allaitement d'un enfant, et ce peu importe le lieu", précise le projet de loi numéro 3964. Cette proposition est née du constat que l'allaitement recule en France, et que sa durée est souvent trop courte, selon l'Enquête Epifane (Épidémiologie en France de l'alimentation et de l'état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) de 2012. En France, l'allaitement dans l'espace public est encore aujourd'hui souvent rejeté d'un point de vue culturel. Car le fait de donner le sein est souvent perçu comme de l'exhibitionnisme. Bien que la définition de cet acte n'ait rien à voir, puisqu'il s'agit d'une "déviation sexuelle dans laquelle l'exhibition en public de la verge, accompagnée de masturbation, remplace toute autre forme de rapport sexuel", selon le Larousse. 

Où allaiter en public ?

En France, il est autorisé d'allaiter absolument partout, y compris dans les lieux publics intérieurs ou extérieurs. Si la loi manque encore de clarté à ce sujet, elle prône l'allaitement sans condition, au vu des nombreuses études de santé publique sur les bienfaits de celui-ci. Vous pouvez donc allaiter dans la rue, dans un parc, à la Poste, dans une salle d'attente d'un médecin ou d'une mairie… Il n'existe pas de contre-indication géographique à l'allaitement. 

Allaiter en public avec un lange, vêtements et astuces ?

Puisque l'allaitement en public est autorisé, rien n'oblige les jeunes mamans à utiliser des vêtements spéciaux. Pour autant, certaines se sentent plus à l'aise avec des vêtements d'allaitement, T-shirts, robes, Sweat-shirt, pulls qui permettent de donner le sein de manière pratique, comme les modèles de la marque française Tajine Banane.

Ils permettent d'allaiter sans avoir à soulever son T-shirt, sans avoir froid et sans avoir à trop se dévoiler en public. Leur objectif n'est pas de préserver autrui de la vue du sein, mais de simplifier l'allaitement des femmes. C'est également ce que propose une autre marque française, Boobies. Ses vêtements sont produits à Nîmes dans le respect de l'environnement et ont un système de fermeture exclusif et breveté. Une ouverture bien placée sur les côtés permet d'allaiter en toute tranquillité, avec une taille idéale pour que bébé puisse téter sans que le sein ne soit compressé dans la fente.

Vous pouvez aussi opter pour un soutien-gorge d'allaitement qui aide à avoir accès au sein plus facilement, ou porter des vêtements qui se déboutonnent devant (robe, chemisier). Une autre option, pour celles qui seraient mal à l'aise de donner le sein en public, consiste à se couvrir d'un lange pendant que le bébé tète. Mais aucune de ces solutions n'est obligatoire, elles ont simplement pour but d'offrir de la sérénité aux mères qui allaitent.

Source: Lire L’Article Complet