Ananas : ses bienfaits santé et minceur et comment en profiter

Parfumé, goûteux, rafraîchissant, juteux, coloré… L’ananas fait partie des fruits tropicaux les plus connus. Cet aliment possède non seulement des atouts gustatifs mais également des vertus amincissantes et des bienfaits santé. Découvrez quelles sont les nombreuses propriétés de ce fruit.

On peut le consommer et le trouver sur les étals des marchés à n’importe quel moment de l’année. L’ananas, qui appartient à la famille des Bromeliaceae, est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Selon un sondage réalisé par Kantar, cet aliment est le 13ème fruit le plus consommé dans l’Hexagone.

Il a été découvert sur une île des Caraïbes, qui n’est autre que la Guadeloupe aujourd’hui, par Christophe Colomb durant son second voyage au Nouveau Monde en 1493. Le navigateur a constaté que les Amérindiens appelaient cet aliment au goût sucré : “naná naná”, ce qui signifie “parfum des parfums”.

La France est le premier producteur européen d’ananas. Ce fruit est cultivé à même le sol : il pousse au creux d’une plante tropicale aux feuilles vertes persistantes. On reconnaît cet aliment à son armure remplie de piquants, dont la couleur peut aller du vert à l’ocre. Quant à sa chair, elle est jaune, parfumée et juteuse.

  • FEMME ACTUELLE – Elise Lucet : ce jour où elle a fondu en larme après avoir demandé une augmentation

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Jean-Paul Belmondo extrêmement fatigué ? Son ami Antoine Duléry donne de ses nouvelles

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – PPDA, accusé de viols et agressions sexuelles : trois nouvelles plaintes contre le journaliste

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Les bienfaits de la pistache.mp4

    Femme Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – La pâte brisée de Christophe Michalak

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – MAJOR MOUVEMENT : 4 mouvements pour s'étirer au travail

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Lucas Hernandez abandonné par son père pendant son enfance : ses tristes confidences

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Denis Brogniart : cheveux longs et blonds ce nouveau look qui amuse beaucoup Bixente Lizarazu

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Otite, dentition, perte de poids… 4 bienfaits étonnants du chewing-gum sur la santé

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – PHOTO – Marlène Schiappa : les internautes impressionnés par sa ressemblance avec sa sœur Carla

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Euro 2020 : qui sont les femmes des footballeurs de l'équipe de France ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Matchs truqués à Roland-Garros : une joueuse interpellée par la police en plein tournoi

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Ces stars qui ont eu recours à la chirurgie esthétique

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Affaire Nordahl Lelandais : cette décision qui inquiète le père de la petite Maëlys

    Femme Actuelle

  • CUISINE ACTUELLE – Hop hop hop : tortilla poulet avocat cheddar

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – EXCLU – Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar a-t-il une nouvelle compagne ? Son avocat répond

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Elise Lucet : ce jour où elle a fondu en larme après avoir demandé une augmentation
    FEMME ACTUELLE – Elise Lucet : ce jour où elle a fondu en larme après avoir demandé une augmentation


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Jean-Paul Belmondo extrêmement fatigué ? Son ami Antoine Duléry donne de ses nouvelles
    FEMME ACTUELLE – Jean-Paul Belmondo extrêmement fatigué ? Son ami Antoine Duléry donne de ses nouvelles


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – PPDA, accusé de viols et agressions sexuelles : trois nouvelles plaintes contre le journaliste
    FEMME ACTUELLE – PPDA, accusé de viols et agressions sexuelles : trois nouvelles plaintes contre le journaliste


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Quels sont les différentes variétés d’ananas ?

L’ananas compte plusieurs variétés. L’organisme Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) en a répertorié quatre sur son site. La forme la plus connue et la plus cultivée dans le monde est le Cayenne lisse. Cette variété possède une peau de couleur orange, une fois le fruit mûr. Sa chair est quant à elle jaune pâle et dégage un goût à la fois sucré et acide.

Il existe également le Queen, aussi appelé “Victoria” à la Réunion. Il est reconnaissable à ses hexagones de couleur dorée et à sa petite taille. À la différence du Cayenne lisse, sa chair tend vers l’orangé. Autre variété : l’Abacaxi ou l’Abaka. Sa robe est de forme conique et de couleur jaune et verte. Quant à sa chair, elle est blanche. Parmi les différents ananas, on retrouve aussi le Perolera, dont la peau est jaune rougeâtre. Son goût est moins acide et sucré que celui du Cayenne lisse.

Ananas : quels sont ses bienfaits santé ?

Au-delà de ses atouts gustatifs, l’ananas est une mine de bienfaits. Et pour cause, ce fruit permettrait de lutter contre le stress oxydatif lié à l’obésité, grâce à sa forte teneur en polyphénols. Ces molécules protégeraient “les globules rouges et les cellules pré-adipeuses, et par conséquent amélioreraient les capacités antioxydantes de l’organisme”, d’après l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel). La myricétine, un composé possédant une forte activité antioxydante, contenu dans ce fruit pourrait également diminuer les risques de développer du diabète.

Cet aliment pourrait aussi prévenir les maladies chroniques, grâce à son importante teneur en bêta-carotènes (66,9 µg pour 100 g), couplé à sa substance active ou son enzyme appelée “la bromélaïne”. “La bromélaïne présenterait des effets antihypertenseurs et antimicrobiens. Elle possède également un potentiel effet anticarcinogène naturel en agissant comme modulateur immunitaire contre les cellules tumorales”, peut-on lire sur le site d’Aprifel.

Selon Ciqual, l’ananas est une source de vitamines C (46,1 mg pour 100 g). Ce fruit permet ainsi de retrouver de la force et du tonus et de faire le plein de l’énergie. Cette vitamine prévient non seulement la fatigue mais également les infections. Cet aliment contient aussi de la vitamine B9 (19,6 µg pour 100 g), qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. L’ananas est également riche en fibres alimentaires (1,2 g pour 100 g), ce qui facilite le transit intestinal, favorise la digestion et limite les problèmes de constipation.

Quelles sont les vertus minceur de l’ananas ?

Ce fruit est également un allié minceur de choix. Il est possible de le consommer dans le cadre d’un régime car il est pauvre en calories et comporte peu de matières grasses (0,5 g de lipides pour 100 g). En outre, l’ananas est constitué de 85,5 g d’eau pour 100 g. Autre atout : sa richesse en fibres qui permet d’atteindre la sensation de satiété et d’éviter de grignoter.

Comment consommer l’ananas ?

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner… L’ananas peut-être consommé à toute heure de la journée. On peut également le savourer à toutes les sauces : en compote, en sorbet, en glace, en coulis, en tarte, en confiture, en smoothie, en jus, dans une salade de fruits ou tout simplement en tranche. Cet aliment se décline aussi bien en version salée : il est possible de le servir à l’entrée, en apéritif ou en dessert. Pour profiter de ses différentes vertus et de ses nombreux nutriments, il est cependant préférable de le manger cru.

Comment choisir et conserver l’ananas ?

Pour bien le choisir, il convient de sélectionner un ananas lourd et parfumé, dont la robe ne comporte pas de tâches. “Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert bien franc et d’apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d’un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur”, précise l’organisme Interfel.

Ce fruit peut être conservé 6 jours maximum à température ambiante. Cependant, il est aussi possible de le découper et de le placer dans une boîte hermétique, que l’on va mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Sources : Kantar, Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel)

À lire aussi :

⋙ Pruneaux : quels sont leurs bienfaits et quelle quantité peut-on manger ?

⋙ Banane : quels sont les bienfaits de ce fruit ?

⋙ Melon, pastèque : les bienfaits santé de ces fruits gorgés d’eau

Source: Lire L’Article Complet