Anti-fatigue : 6 solutions naturelles pour en finir avec les coups de pompe

Il n’est pas rare de subir des coups de fatigue à chaque changement de saison. Les médecines douces vous aident à vous remettre sur pied !

Restez informée

La solution homéo

Si votre fatigue est liée à un effort physique (sport, déménagement…) prenez Arnica 9CH ; Kalium phosphoricum 9CH si elle fait suite à un effort intellectuel prolongé. En cas de fatigue avec anémie (règles abondantes), optez pour China rubra 9CH ; Gelsemium 9CH en cas de surmenage et de surcharge émotionnelle. 2 à 5 granules 3 fois par jour du ou des médicaments retenus.

Les plantes gagnantes

Optez pour les plantes adaptogènes. Le ginseng pour tonifier le corps et le mental (2 gélules/j dosées à 400 mg) ou l’ashwagandha si votre fatigue est liée au stress et à des insomnies répétées (1 à 3 gélules/j). En cure de 3 semaines à deux mois.

La bonne cure thermale

En cas de fatigue chronique ou de burn out, une cure thermale pourra vous remettre sur pied. A Saujon-les-Bains, station spécialisée dans les affections psychosomatiques, les soins d’eau (bain, douches…) sont complétés par des massages et des séances de relaxation dispensés dans le cadre de l’Ecole thermale du stress.

Bain tonifiant

Le matin, prenez un bain vivifiant aux sels de la mer Morte, sur lesquels vous aurez au préalable versé 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

La proposition naturo

  • Faites de l’exercice physique de façon modérée mais régulière.
  • Fuyez les aliments industriels et consommez des céréales, légumineuses, fruits et légumes, un peu de viande et du poisson.
  • Dormez au moins 7 h par nuit en vous couchant avant minuit et en vous levant à heure fixe.
  • Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour et ressourcez-vous au contact de la nature.
  • Arrêtez le tabac, qui épuise les réserves en vitamine C du corps.
  • Si vous avez des règles abondantes, faites doser votre fer sérique.

L’astuce express

En cas de coup de barre dans la journée, respirez directement au flacon de l’huile essentielle de menthe poivrée, 5 respirations lentes et profondes.

A lire aussi :

⋙ Fatigue : à chaque profil son remède

⋙ Fatigue mentale : d’où ça vient et comment s’en débarrasser ?

⋙ Mon plan anti-fatigue : les bons réflexes à adopter

Source: Lire L’Article Complet