Apple menacé d'une amende de 27 milliards de dollars pour pratiques anti-concurrentielles

En plus de son procès contre Epic Games, Apple fait également l’objet d’une enquête de la Commission Européenne pour abus de position dominante. Une enquête qui pourrait se solder par une amende de 10% du chiffre d’affaire d’Apple. 

Apple est dans la tourmente en ce moment. Alors que le procès contre Epic, dans cette procédure judiciaire lancée il y a maintenant de nombreux mois, vient tout juste de débuter, voilà que l’entreprise américaine est désormais menacée d’une amende record de la part de l’Europe pour abus de position dominante et pratiques anti-concurrentielles. La Commission Européen estime en effet qu’Apple se sert de sa position privilégiée pour mettre en avant son service de streaming de musique maison, Apple Music, au détriment de services concurrents. C’est d’ailleurs Spotify qui a pu déposer la première plainte à ce propos en 2019. Apple risquerait ainsi une amende de 27 milliards de dollars si les menaces de la Commission Européenne étaient menées à terme.

Margrethe Vestager, vice présidente de la Commission Européenne en charge du numérique a pu s’exprimer en ces termes : “En imposant des règles strictes sur l’App Store qui désavantagent les services de diffusion de musique concurrents, Apple prive ses utilisateurs d’un choix de diffusion de musique moins chers. Après la conclusion préliminaire de son enquête, la Commission Européenne a pu offrir à Apple la possibilité de donner sa propre version des faits : “Le cœur de cette affaire est le souhait de Spotify de pouvoir faire de la publicité pour des offres hors de son application à partir de leur propre application iOS, une pratique qui n’est autorisée dans aucun des magasins d’apps du monde” a ainsi indiqué Apple dans un communiqué, s’en prenant directement à Spotify. Selon Apple, le service de streaming Spotify souhaite profiter des avantages de l’App Store sans payer. Si les choses n’évoluent pas, Apple pourrait néanmoins payer une amende correspondant à 10% de son chiffre d’affaire, soit 27 milliards de dollars environ.

Source: Lire L’Article Complet