Bac français : écrit, oral, oeuvres, combien de textes ?

BAC FRANCAIS 2022. C’est ce jeudi 16 juin que les élèves de Première passent les épreuves écrites de français. A l’oral, le nombre de textes est réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Dates, déroulement et horaires des épreuves.

  • Dates
  • Epreuves écrites
  • Oral de français
  • Combien de texte ?
  • Oeuvres
  • Coefficient
  • Sujets 2021

Les élèves de Première se préparent eux aussi aux premières épreuves du baccalauréat, avec l'épreuve du bac français qui débute par une épreuve écrite le 16 juin, puis une épreuve orale. Bonne nouvelle cette année : "afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique". En effet, cette épreuve fait partie d'un des grands aménagements du baccalauréat annoncé par le ministère de l'Education nationale pour la session 2022. 

Quelles sont les dates du bac français en 2022 ?

Cette année, les épreuves écrites anticipées de français ont lieu ce jeudi 16 juin après-midi, de 14h à 18h. En ce qui concerne la date de l'oral de français, elle dépend de chaque académie, et a généralement lieu à la suite des épreuves écrites de français.

Comment se déroulent les épreuves écrites du bac français ?

Les épreuves écrites de français du bac général portent sur un commentaire de texte ou une dissertation. L'épreuve dure 4 heures et est notée sur 20 points. Les épreuves du bac technologique portent sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. L'épreuve dure 4 heures et est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

Comment se passe l'oral de français en 2022 ?

L'épreuve orale de Français pour le bac général et technologique, qui a lieu à la suite des épreuves écrites, se compose de deux parties, avec au préalable, un temps de préparation d'une durée de 30 minutes. Durant la première partie de l'épreuve (12 minutes), l'élève prépare le texte retenu par l'examinateur et propose une lecture à voix haute, puis propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Il devra également répondre à une question de grammaire portant sur le texte choisi. Durant la seconde partie de l'épreuve orale de français, l'élève est invité à présenter l'oeuvre qu'il a choisi parmi celles qui ont été étudiées en classe (durée 8 minutes). La première partie de l'épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

Combien de texte à l'oral de français ?

Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral est cette année réduit à 16 au lieu de 20 en voie générale et à 9 textes au lieu de 12 en voie technologique, selon la répartition suivante : 

  • Au moins 3 textes dont 2 extraits d'une œuvre étudiée et 1 texte pour le parcours dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées" ;
  • Au moins 1 texte, issu de l'œuvre choisie ou du parcours, pour chacun des 3 autres objets d'études.

Quelles oeuvres au programme du bac Français 2022 ?

Parmi les textes étudiés cette année figurent : "Gargantua", "Les Caractères", la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" mais aussi "Les Contemplations", "Les Fleurs du Mal" ou "Alcools". Sont aussi au programme "La Princesse de Clèves", "Le Rouge et Noir", les "Mémoires d'Hadrien", "Les Fausses Confidences", "Juste la fin du monde", "Voyage au centre de la Terre", "Enfance", "L'Île des esclaves" mais aussi "Le Malade imaginaire". Les élèves plancheront sur "la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle", "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" et "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle". 

  • Comment éviter de stresser à l'oral du bac ?

    Pour le Grand oral, l'oral de français ou encore les oraux de rattrapage, il est primordial de connaître le fond, mais tout aussi capital de soigner la forme ! Nos conseils pour bien s'entraîner et gérer son stress face à ces épreuves tant redoutées.

Bac de français : quel est le coefficient ?

Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont un coefficiant de 5 à l'écrit, et 5 à l'oral. 

Quels étaient les sujets du bac français en 2021 ?

Quelques jours avant l'oral, les élèves de Première générale et technologique ont planché à l'écrit sur le français. La série générale a pu choisir entre quatre sujets différents : un commentaire de texte et trois dissertations, le tout multiplié par deux en fonction des parcours étudiés dans l'année. Les élèves pouvaient ainsi commenter un extrait du roman Les Choses de George Pérec pour le thème "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle".  Ils pouvaient aussi disserter sur "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" avec trois sujets différents :

  • "Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil ?"
  • "On a reproché à Baudelaire de "tout peindre, de tout mettre à nu" dans son recueil Les fleurs du Mal. Qu'en pensez-vous ?"
  • "La poésie de Guillaume Apollinaire s'invente-t-elle en rejetant le passé ?"

Le deuxième commentaire de texte concernait le poème "L'ancienne gare de Cahors" de Valéry Larbaud. Il y a avait également trois propositions de dissertation entre le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :

  • "La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?"
  • "Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?"
  • "Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?"

Quant aux élèves de Premier technologique, ils avaient le choix entre 4 sujets : un commentaire d'un d'extrait du roman La promesse de l'aube de Romain Gary ou une contraction de texte et un essai autour de ces trois sujets :

  • Pour le parcours "Notre monde vient d'en trouver un autre ": contraction du texte "La découverte de l'Amérique" de Tzvetan Todorov et essai sur "Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures différentes de ce rencontrer ?
  • Pour le parcours "Imagination et pensée au XVIIe siècle" : contraction du texte "Les livres ont du pouvoir" d'Eloïse Lhérété et essai sur "L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?"
  • Pour le parcours "Voltaire, esprit des Lumières : contraction du texte "Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?" d'Antoine Lilti et essai sur "N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres ?"

Source: Lire L’Article Complet