Bain de bébé : quelle est la température idéale ?

Le bain est souvent un moment de sérénité et de jeu pour les tout-petits. Mais pour éviter que ce moment de plaisir tourne au cauchemar, il faut que le nourrisson soit à l’aise. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son confort : parmi eux, on retrouve la température du bain. La puéricultrice Marine Lhomme livre ses conseils pour que le bain de bébé soit à la bonne température.

  • FEMME ACTUELLE – Miss France : ces photos ces photos qu’elle préféreraient (certainement) oublier

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Aya Nakamura, citée à l'Assemblée Nationale : le clin d'œil inattendu d'un député

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Céline Dion condamnée par la justice : "je me sens trahie"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Johnny Hallyday : ce jour où il a failli mourir en plein concert

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Tiramisu de Noël à la clémentine et au pain d'épices

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Où poser son blush ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Vaccin contre la Covid-19 : sera-t-il disponible en janvier ? Le gouvernement répond

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – L'interview "Oser/pas oser" de Jarry

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – David Douillet : ses rares confidences sur divorce après 20 ans de mariage

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Procès Daval : cette lettre d’amour lue par la mère d’Alexia face à Jonathann

    Femme Actuelle

  • Violet : 20 idées de look pour adopter la couleur star de l’automne-hiver 2020-2021

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Gérard Jugnot dans "C à vous" : ce détail de l'émission qui le "déçoit beaucoup"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Le top 10 des coupes de cheveux qui rajeunissent

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Bixente Lizarazu : ses propos sur l’homophobie jettent un froid dans "Quotidien"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Bixente Lizarazu : ses propos sur l’homophobie jettent un froid dans "Quotidien" (1)

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Laurence Boccolini prépare son album : "on a envie de jouer sur des petites scènes"

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Miss France : ces photos ces photos qu’elle préféreraient (certainement) oublier
    FEMME ACTUELLE – Miss France : ces photos ces photos qu’elle préféreraient (certainement) oublier


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Aya Nakamura, citée à l'Assemblée Nationale : le clin d'œil inattendu d'un député
    FEMME ACTUELLE – Aya Nakamura, citée à l'Assemblée Nationale : le clin d'œil inattendu d'un député


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Céline Dion condamnée par la justice : "je me sens trahie"
    FEMME ACTUELLE – Céline Dion condamnée par la justice : "je me sens trahie"


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Au-delà du soin et de sa vocation hygiénique, le bain est un instant de partage et d’échange privilégié entre les parents et le nourrisson. Ce moment de détente et de complicité permet aux parents de mieux connaître le bébé. Autre bienfait du bain : il permet aux tout-petits de se relaxer et de s’épanouir. C’est pourquoi de nombreux nourrissons apprécient ce moment de douceur.

Bain : quand et à quelle fréquence faut-il laver bébé ?

Selon la puéricultrice Marine Lhomme, les parents peuvent donner le bain à leur enfant quand ils se sentent “disponibles”. Il est possible de laver bébé le matin ou le soir. Cependant, la puéricultrice recommande de le faire le soir car le bain a des vertus apaisantes et peut ainsi calmer les tensions et les pleurs du soir du tout-petit. “Durant les premières semaines de vie du nouveau-né, il vaut mieux garder des petites habitudes et donc conserver les mêmes moments pour le bain”, indique Marine Lhomme.

En ce qui concerne la fréquence du bain, il est conseillé de ne pas laver les bébés tous les jours pendant les premières semaines de vie car ils perdent leur chaleur quand on les place dans l’eau et mettent beaucoup de temps à se réchauffer. Les nourrissons peuvent être lavés trois ou quatre fois par semaine. Néanmoins, il est possible de nettoyer leur visage et leurs mains dès que nécessaire, après avoir mangé par exemple et de laver leurs parties génitales et leurs fesses à chaque change. La durée du bain doit être limitée à cinq minutes quand le nouveau-né vient de sortir de la maternité. S’il n’apprécie pas le moment du bain, il le fera savoir à ses parents en pleurant ou en criant.

Comment réaliser la toilette de bébé ?

Avant de laver le nourrisson, les parents doivent placer tout le matériel nécessaire, tels que la serviette, le thermomètre ou les vêtements, à portée de main pour pouvoir rester avec le bébé quand il est dans l’eau et pour le couvrir et le réchauffer dès sa sortie du bain. Pour savonner leur enfant, les parents ont le choix. La première option est de l’allonger nu sur une table à langer puis de le placer dans l’eau.

“Cette technique enseignée à la maternité n’est pas très agréable. Je conseille ainsi aux parents de tenir le bébé dans le bain avec la pince. Cela signifie qu’ils placent leur bras sous les épaules du nouveau-né et ils forment une pince avec leur pouce et leur index pour tenir l’épaule et le haut du bras de l’enfant. Ils peuvent le savonner dans l’eau dans cette position”, explique la puéricultrice.

Les parents peuvent aussi utiliser un transat de bain pour laver leur enfant aisément. Cependant, il faut veiller à ce que cet équipement soit en éponge et non-rigide car il sera plus souple et agréable pour le tout-petit.

Bébé : quelle est la température idéale pour son bain et comment l’obtenir ?

La température idéale pour l’eau du bain du nouveau-né est de 37 °C. Ce degré de chaleur correspond à la température moyenne du corps humain. Cette eau chaude rappelle au bébé la sécurité et le confort du ventre maternel. Marine Lhomme préconise toujours cette température. En revanche, si les parents souhaitent donner un bain à leur enfant pour le rafraîchir en période de canicule, elle conseille un bain d’eau à 34 ou 35°C. “L’eau doit être légèrement moins chaude mais il ne faut pas non plus qu’il ait une grande différence de température car l’enfant pourrait attraper froid”, précise la puéricultrice.

Pour obtenir une température homogène, il convient de faire couler de l’eau, dans un premier temps froide puis chaude, et ensuite de mélanger l’eau avec sa main. Avant de plonger le bébé dans le bain, il est essentiel de contrôler la température de l’eau. Il est possible de le faire à l’aide d’un thermomètre. “Si les parents n’ont pas de thermomètre, ils peuvent plonger leur coude dans l’eau. Si la chaleur de l’eau leur paraît agréable, ils peuvent placer leur nourrisson dans le bain”, développe Marine Lhomme. Si l’eau est froide, le bébé le fera savoir en pleurant.

Quelle est la température idéale dans la salle de bain ?

Avant de donner le bain à leur bébé, les parents doivent s’assurer que la salle de bain est à la bonne température et éviter les courants d’air dans la pièce. Pour cela, ils doivent chauffer la pièce au préalable. “Une température de 19°C ne convient pas car elle est basse. Mais il n’existe pas non plus une température précise. Lorsque les parents ont très chaud dans la salle de bain, cela signifie que la chaleur est idéale pour donner le bain au bébé”, spécifie la puéricultrice. Selon l’Assurance maladie, la température idéale dans la salle de bain varie entre 22 et 25 °C.

Quelles sont les règles de sécurité pour le bain de bébé ?

“Il ne faut jamais laisser son bébé seul dans le bain ou sur son transat de bain pour faire autre chose, même un court instant”, insiste Marine Lhomme. Il convient de ne jamais quitter un nourrisson des yeux car un bébé peut se noyer en quelques minutes dans une très petite quantité d’eau.

Autre conseil de sécurité : faire attention à la robinetterie, si l’on baigne son bébé dans le lavabo durant ses premières de vie. Certains parents donnent le bain à leur nourrisson dans leur lavabo lorsqu’il est assez grand car il est à la bonne hauteur pour eux. Pour éviter tout risque de brûlures ou de blessures, la puéricultrice recommande aux parents de mettre un gant de toilette sur le robinet. Il est aussi possible de refroidir le robinet en ouvrant l’eau froide durant un bref instant et de placer le mitigeur sur le côté, une fois le bain prêt.

Il convient de ne jamais remplir la baignoire pendant que le bébé s’y trouve car une hausse brusque de la température de l’eau pourrait le brûler. Les parents doivent toujours plonger le bébé dans le bain après l’avoir rempli et avoir contrôlé la température de l’eau.

Merci à Marine Lhomme, puéricultrice.

À lire aussi :

⋙ Bébé hypotrophe : quelles sont les causes de l’hypotrophie ?

⋙ Microplastiques dans les biberons : comment limiter les risques pour votre bébé ?

⋙ Bronchiolite : comment reconnaître les premiers symptômes pour protéger bébé ?

Source: Lire L’Article Complet