Béchamel : les conseils de Cyril Lignac pour la réussir à tous les coups

Une envie de gratin ? Découvrez les conseils de Cyril Lignac pour réaliser une bonne béchamel.

La sauce béchamel est un incontournable en cuisine. Pour la préparer, c’est pas très compliqué ! Mais c’est aussi très facile de la rater. Heureusement, le chef Cyril Lignac est toujours là pour nous expliquer comment procéder. Sur RTL, il a donné toutes ses astuces pour préparer une béchamel de compétition !

Dans quels plat utiliser de la béchamel ?

La béchamel est une sauce onctueuse et délicieuse. Pas très bonne pour la ligne, elle est cependant réconfortante et se glisse dans de nombreuses préparations, en particulier les gratins : le simple gratin de pâtes, pour mettre sur des endives, ou pour “un écrasé de pommes de terre avec du jambon, sur lequel vous allez déposer une couche de béchamel et du gruyère à faire griller au four” conseille Cyril Lignac. C’est évidemment aussi la sauce par excellence pour les lasagnes. C’est un peu particulier explique Cyril Lignac : “il y a deux écoles”. Ceux qui font le choix d’en utiliser et ceux pour qui mettre de la béchamel dans les lasagnes est impensable ! Le chef, “gourmand comme il est”, a fait le choix d’utiliser de la béchamel dans sa recette de lasagnes. Les astuces de Cyril Lignac pour réaliser une bonne béchamel arrivent donc au bon moment après l’annonce du confinement et la fermeture des restaurants. Les gratins sont en effet des plats faciles et rapides à réaliser, qui vous permettent de varier les recettes sans passer trop de temps en cuisine.

Ne ratez plus votre béchamel grâce aux astuces de Cyril Lignac

Pour réaliser une béchamel bien onctueuse, vous avez besoin de quelques ingrédients seulement : du beurre, du lait et de la farine. Si vous avez l’habitude d’utiliser du lait froid, ne faites plus cette erreur. En effet, le chef Cyril Lignac explique qu’il est important de “faire chauffer le lait pour éviter un contact chaud-froid, qui va venir enfumer la cuisine”. Les proportions sont à ajuster en fonction de la quantité de béchamel souhaitée, mais pour un bon plat de lasagnes par exemple, Cyril Lignac recommande d’utiliser “40g de beurre, 40g de farine et 50cl de lait“. Tout dépend aussi de la texture souhaitée . Si vous aimez la béchamel “liquide”, le chef explique qu’il faut “enlever de la farine et du beurre ou augmenter la quantité de lait”.

Béchamel : comment la préparer ?

Commencez par préparer “un roux” : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien. Cela va former une pâte “un peu grumeleuse” explique Cyril Lignac. Ajoutez ensuite le lait. Cette opération doit se réaliser petit à petit, et vous devez continuer à mélanger à chaque instant pour éviter que des grumeaux ne se forment dans votre sauce béchamel. En principe, vous devez juste saler et poivrer la béchamel. Mais si vous avez envie de la personnaliser, il est tout à fait possible d’y ajouter des herbes ou des épices. Cyril Lignac conseille de faire fondre un peu de “parmesan, de comté ou de gorgonzola” dans sa béchamel, pour un max de gourmandise !

Source: Lire L’Article Complet