Bien entretenir son dipladenia pour avoir de belles fleurs tout l’été !

Très belle plante grimpante exotique, le dipladenia (ou mandevilla) est capable de donner, outre son feuillage brillant, une superbe floraison dans la mesure où l’on sait comment l’entretenir correctement. Voici les bons réflexes à avoir lorsqu’on possède un dipladenia.

Restez informée

Préserver la plante du froid

En tant que plante exotique, le dipladenia doit impérativement être préservé du froid (20 °C toute l’année). Concrètement, en intérieur, placez vos pots ou jardinières à la lumière et sans soleil trop direct, puis n’hésitez pas à les sortir à la période estivale. Pensez aussi à les rempoter dans un pot plus grand tous les ans ou tous les deux ans, au printemps.

Apporter de l’engrais à la bonne période

Les dipladenias peuvent bénéficier de l’apport d’engrais pour plantes fleuries dès la fin de l’hiver. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, apportez de l’engrais une fois tous les quinze. Pour favoriser la floraison, n’oubliez pas de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Mettre en place des tuteurs

Les dipladenias auront tendance à se développer en longues tiges qui auront besoin d’être supportées. Il est donc recommandé, pour les guider, de mettre en place des tuteurs. Toutefois, en les installant, vous risquez d’abîmer les racines de la plante. L’idéal consiste donc à installer les tuteurs avant que le réseau racinaire soit trop développé, donc le plus tôt possible.

Bouturer correctement ses dipladenias

Le bouturage doit intervenir vers la fin du printemps, au mois de mai. Utilisez une hormone de bouturage dans laquelle vous mettrez à tremper les tiges que vous souhaitez bouturer, et placez-les dans un godet avec une terre légère et correctement drainée. Maintenez ces boutures au chaud et à couvert pour reproduire un milieu tropical chaud et humide.

Arroser peu mais régulièrement

Les dipladenias supporteront plus facilement la sécheresse que l’excès d’eau. Pour autant, il est recommandé de les arroser régulièrement, mais pas en trop grande quantité. Un pot perforé permettra d’éviter l’accumulation d’eau. En outre, videz les soucoupes de l’eau restante après chaque arrosage.

Source: Lire L’Article Complet