Bohemian Rhapsody : quelles sont les nombreuses différences entre le film et la réalité ?

Diffusé dimanche 3 juillet 2022 à partir de 21h05 sur W9, le biopic intitulé Bohemian Rhapsody n’est pas totalement fidèle à la réalité. Télé Star vous dévoile aujourd’hui les différences entre ce film et la véritable histoire de Queen.

Sorti au cinéma en 2018, le biopic intitulé Bohemian Rhapsody, réalisé par Bryan Singer, sera rediffusé dimanche 3 juillet 2022, à partir de 21h05 sur W9. Porté par Rami Malek, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Gwilym Lee et Lucy Boynton, ce long-métrage retrace la carrière du célèbre groupe de rock britannique Queen, et plus particulièrement de son chanteur iconique, Freddie Mercury. Cependant, comme la grande majorité des biopic, ce film a pris quelques libertés artistiques avec la réalité des faits. Voici donc quelles sont les principales différences entre Bohemian Rhapsody et la véritable histoire de Queen.

Dans le film, Freddie Mercury ne connaît pas encore les membres du groupe Smile lorsqu’il se propose de remplacer Tim Staffell, à la suite du départ de ce dernier. En réalité, Freddie Mercury les connaissait déjà, car il avait rencontré Tim Staffell en 1965, durant leurs études d’arts et de graphisme. Par la suite, Tim Staffell l’a présenté à Brian May et Roger Taylor. Aussi, quand il a décidé de quitter Smile en 1970, Tim Staffell a lui-même proposé à Freddie Mercury de le remplacer comme chanteur du groupe. Par ailleurs, Queen n’a pas enregistré son premier album en 1971 comme dans le film, mais deux ans plus tard. De plus, Freddie Mercury rebaptise le groupe Queen après l’enregistrement de cet album alors qu’il en avait changé le nom bien avant, à la suite du départ de Tim Staffell.

Bohemian Rhapsody : le personnage incarné par Mike Myers est fictif

Bien qu’il y ait réellement eu de nombreux désaccords autour de la sortie de l’album intitulé  A Night at the Opera, le groupe n’a jamais rompu son contrat avec la société de production EMI, puisqu’il a sorti d’autres albums avec le label jusqu’en 1986. Cependant, ils ont rompu le contrat les liant avec Trident (sous label d’EMI), qui assurait la production, à la suite de désaccords principalement financiers, et aussi pour une partie de ceux évoqués dans le film. En effet, le groupe avait acquis de très fortes dettes envers Trident pour le matériel utilisé lors des enregistrements.

Freddie Mercury n’a pas rencontré Jim Hutton après une fête dans sa maison, mais dans un bar gay. Par ailleurs, Hutton n’a pas travaillé pour Mercury comme dans le film. Freddie Mercury n’a pas non plus renvoyé John Reid de son propre chef en 1980, après que ce dernier lui a émis l’idée de se lancer dans une carrière solo. En réalité, Reid avait mis fin à sa collaboration avec le groupe en 1978, sous l’insistance d’Elton John, alors ravagé par la jalousie. Enfin, le personnage de Ray Foster, interprété par Mike Myers, est totalement fictif.

Source: Lire L’Article Complet