Bomba, arborio, basmati, rond… quel riz choisir pour une paëlla réussie ?

Un petit tour en Espagne ça vous dit ? Femme Actuelle vous propose de préparer une délicieuse paella. Encore faut-il acheter le bon riz pour qu’elle soit réussie.

D’origine espagnole la paëlla est un plat gourmand qui se prépare en grande quantité. Son ingrédient principal est le riz. Si nous sommes nombreux à manger cette céréale en grande quantité, nous ne savons pas tout d’elle. Par exemple, nous ne savons pas bien la choisir en fonction de la recette qui lui est destinée et pour la paëlla, avoir le bon riz, c’est sacré ! Une fois que vous aurez compris avec quel riz cuisiner ce plat national et emblématique de la gastronomie espagnole, assaisonnez-le des bonnes épices et accompagnez-le de la boisson adéquate.

⋙ Découvrez nos meilleures recettes de paella pour l’été !

Rond, long, basmati, complet… que type de riz utiliser pour la paella ?

La base pour la paella est d’utiliser un riz ferme et absorbant. Mieux vaut donc opter pour un riz rond. Les riz asiatiques (basmati et thaï) et longs ne sont pas adaptés. Le riz arborio est un riz spécial pour les risottos car une fois cuit, il est très collant. Le vrai riz de la paella est donc le riz rond de Valencia. Il en existe plusieurs sortes (Albufera, Bomba, Bahía et Senia) et est cultivé dans la ville d’Espagne d’où provient la paella. Le arroz de Valencia est particulièrement adapté à cette recette car son grain est parfait : il est doté d’une grande capacité d’absorption lui permettant de quadrupler par rapport à sa taille initiale et a une texture ferme qui le maintient à la cuisson. Ainsi, il se gorge de bouillon et révèle toutes les saveurs de la paella !

Quel est le meilleur riz bomba à choisir ?

Si le riz Albufera est aussi très utilisé pour la paella, le roi des riz est le Bomba. C’est donc vers celui-ci que nous vous conseillons de vous tourner. Le meilleur riz Bomba est celui qui est cultivé en Espagne dans l’AOP (Appellation d’origine protégée) arroz de Valencia.

Où trouver le riz spécial paëlla ?

Vous trouverez les meilleurs riz pour la paëlla au supermarché (rayon produits du monde) et dans les épiceries fines spécialisées dans les produits espagnols. Si vous n’en trouvez pas, votre dernière chance est internet où il y a de nombreuses références en vente. Mais rassurez-vous ce n’est pas un riz difficile à trouver.

Combien de riz par personne pour une paëlla ?

La paella est un mets rassasiant préparé avec des fruits de mer, du poulet ou du poisson (parfois ensemble), des légumes, des épices pour assaisonner et du safran pour colorer. C’est donc une recette lourde. 60-80 g de riz par personne suffiront donc à remplir les plus gros estomacs.

Comment réussir la préparation de la recette de la paella et la cuisson du riz ?

Pour cuisiner une bonne paëlla, il faut s’armer de patience. Si la préparation des ingrédients n’est pas longue, la cuisson du riz et des autres ingrédients l’est beaucoup plus. Il faut compter environ 30 minutes pour tout préparer mais 1h30 de cuisson au total. Commencez par faire cuire le riz seul avec de l’eau assaisonnée d’un bouillon (de légumes ou de volaille selon les goûts). Faites cuire les ingrédients par ordre de cuisson décroissant en parallèle. Une fois l’eau du riz absorbée, couvrez-le et ajoutez les ingrédients cuits et les épices. Laissez cuire à feu doux.

Source: Lire L’Article Complet