Camping : le film a-t-il été tourné dans un vrai camping ?

Diffusée dimanche 12 juin 2022 à partir de 21h15 sur TF1, la comédie culte Camping fut un véritable succès lors de sa sortie en salles. Télé Star vous dévoile aujourd’hui si ce film a réellement été tourné dans un camping ou pas.

Sortie au cinéma en 2006, la comédie culte Camping, portée par Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur et Mylène Demongeot, sera diffusée dimanche 12 juin 2022, à partir de 21h15 sur TF1. Comme lors du premier tour de l’élection présidentielle, la première chaîne a décidé de ne pas proposer une soirée électorale entière consacrée au premier tour des élections législatives. Pour rappel, TF1 avait programmé la comédie culte Les Visiteurs dimanche 10 avril 2022 en prime time. Réalisé par Fabien Onteniente, Camping avait attiré près de 5,5 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles.

Un joli succès qui a permis au cinéaste de réaliser deux suites, respectivement sorties en 2010 et en 2016. La plupart des scènes de du premier film ont été tournées en Gironde, dans un vrai camping adapté pour l’occasion. Il s’agit du camping de la Dune situé au Pyla-sur-Mer, sur la commune de La Teste de Buch, dans une région touristique proche du Bassin d’Arcachon. Pour leur part, les scènes tournées dans les garages et leurs abords l’ont été dans d’authentiques petits garages à Nanteuil-le-Haudouin, et à Ermenonville dans l’Oise. Par aillleurs, le point de vue de l’emplacement 17 cher au personnage de Jacky Pic, incarné à l’écran par Claude Brasseur, fut tourné dans le parking de la plage du Petit Nice, située au sud de la dune du Pilat. Enfin, les scènes de ping-pong, ainsi que la course des canards, furent filmées au camping La Canadienne à Arès.

Camping : le film a permis au vrai camping ayant acceuilli le tournage de tripler son chiffre d’affaires

Pour l’anecdote, le camping de la Dune où fut tournée cette comédie culte a bénéficié de l’effet "Camping" du film, étant donné qu’il a triplé son chiffre d’affaires de 2004 à 2008, notamment en vendant des produits dérivés du film (T-shirts, sacs etc.). L’établissement a également attiré un défilé de touristes, venus pour réaliser des photos souvenirs du portique d’entrée, qui a gardé le nom des "Flots Bleus". Pour le réalisateur Fabien Onteniente, ce long-métrage était surtout l’occasion de rendre hommage à cette période particulière de l’année que sont les vacances. "J’aime observer les groupes, les communautés, et surtout étudier les individus lorsqu’ils doivent vivre ensemble. Pour Camping, mon envie première était de faire un film sur les vacances, sujet qui touche tout le monde. J’avais le souvenir ensoleillé des Bronzés, de L’Hôtel de la plage, bref, de tous ces films mêlant loisirs et intrigues durant cette parenthèse bien spéciale où la France est au repos", avait-il déclaré à ce sujet.

Source: Lire L’Article Complet