Carburant, gaz, électricité : 6 astuces pour réduire la facture et être plus éco-responsable

Dur dur de limiter sa consommation en énergie. Pourtant, il y a quelques gestes simples à adopter qui permettent de réduire ses dépenses et de faire des économies. En puis, c’est bon pour la planète.

Restez informée

L’inflation et les pénuries côté carburant, gaz et électricité, se font déjà ressentir par les Français. Pour lutter contre cela et tenter de réduire au maximum leur impact sur notre quotidien, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Ces dernières permettent de réduire les coûts tout en étant éco-responsables. Voici comment faire dès maintenant et pour cet hiver.

Diminuer sa vitesse sur la route de 10 km/h

Amateurs de vitesse ? Vous allez peut-être changer d’avis avec la flambée des prix du carburant. En effet, « l’éco conduite représente 10-15 % de consommation de carburant en moins », fait savoir Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant chez Mobilians, dans les colonnes du Parisien. Alors plutôt que d’appuyer sur le champignon, prenez votre temps et diminuez ainsi votre consommation.

Baisser la température de son logement

Que cela soit en été ou en hiver, baisser d’un degré la température de son logement est une solution efficace pour réduire le coût de la facture. Généralement, on préconise une température avoisinant les 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les pièces peu occupées et pendant la nuit. Réduire la température vous permettra de faire environ 7 % d’économies selon L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est aussi un bon moyen de réduire notre consommation globale. En plus de diminuer la température de votre intérieur, pensez aussi à réduire celle de votre chauffe-eau de quelques degrés et à débrancher votre chargeur de téléphone quand vous ne l’utilisez pas.

⋙ Baisser la température d’un degré, débrancher les chargeurs… Ces écogestes valent-ils vraiment le coup ?

Une bonne isolation pour un chauffage efficace et éviter les dépenses inutiles

Un logement bien isolé permet de réduire les coûts de sa facture énergétique. Certes, c’est un budget à prévoir mais il y a bien une différence sur le long terme. En effet, mieux votre intérieur est isolé, moins votre chauffage sera nécessaire. Qui dit moins de chauffage, dit réduction des coûts. « Isoler ses combles “permet d’éviter jusqu’à 25 € de déperditions de chaleur et d’économiser 250 €/an en moyenne pour une maison type” selon la plateforme Hello Watt », peut-on lire dans le Parisien. En attendant d’isoler parfaitement votre habitation, vous pouvez opter pour des joints autocollants et éviter les courants d’air, les tapis et rideaux pour conserver la chaleur… En hiver, misez donc sur ces petits conseils.

Éclairer son intérieur et son extérieur tout en faisant des économies…

… C’est possible. Pour cela, tournez-vous vers les ampoules LEDs qui permettent de réaliser des économies puisqu’elles consomment moins. Aussi, ces ampoules éclairent très bien et ont une durée de vie plus longue que d’autres ampoules. C’est donc le bon moyen pour réduire sa consommation en énergie et par la même occasion faire baisser la note. Sachez aussi que ces ampoules peuvent s’intégrer à votre décoration extérieure. Ne négligez donc aucun endroit pour faire des économies.

Faut-il se tourner vers les pompes à chaleur ? OUI

Si son installation et sa révision demandent de mettre la main au portefeuille, la pompe à chaleur devient rentable en deux à six ans (attention tout de même à ne pas vous faire arnaquer lors de votre achat). En plus de faire de réelles économies, vous faites preuve d’un geste éco-responsable pour la planète. Pensez également à vous renseigner lors de son achat car l’État offre des aides selon votre situation.

Électroménager AAA + et tarif heures pleines/creuses

Vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone ? Dans ce cas, privilégiez les équipements AAA +. Ces derniers permettent de réduire votre consommation énergétique. En plus de cela, renseignez-vous auprès de votre fournisseur car selon votre contrat, faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle, par exemple, peut vous revenir moins cher en soirée. En effet, il existe les contrats de base qui ne font aucune différenciation et des contrats heures pleines/creuses qui favorisent une consommation moins chère lors des heures creuses. À l’inverse, lors des heures pleines, votre consommation vous reviendra plus chère qu’avec un contrat de base. Si vous habitez une maison, les contrats heures pleines/creuses sont donc avantageux pour votre facture, sans pour autant déranger vos voisins. Et oui, car faire fonctionner ses équipements ménagers la nuit peut valoir comme tapage nocturne.

Source: Lire L’Article Complet