Caroline O'Donoghue lève le voile sur « All Our Hidden Gifts »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « All Our Hidden Gifts : La Gouvernante » de Caroline O’Donoghue, paru le 11 juin 2021 aux Éditions La Martinière Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande All Our Hidden Gifts : La Gouvernante, premier tome d’une saga jeunesse signée Caroline O’Donoghue, paru le 11 juin 2021 aux Éditions La Martinière Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Tout ce en quoi les gens croient ensemble est réel. Une énergie intense, passionnée, concentrée sur un point précis créera toujours quelque chose.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que All Our Hidden Gifts nous narre l’histoire de Maeve, une adolescente qui a du mal à trouver sa place aussi bien dans sa famille qu’au lycée pour jeunes filles Sainte Bernadette. Un jour, elle trouve un jeu de tarot dans le sous-sol de son école et se découvre un réel talent pour la cartomancie. Rapidement, ses camarades l’apprennent et demandent des séances à l’héroïne ; Maeve se sent enfin à sa place. Jusqu’à ce que l’une des filles, qui n’est autre que son ancienne meilleure amie, ne disparaisse après un tirage mouvementé.
  • Parce que c’est un premier tome réellement dans l’ère du temps. Des questions sur le genre sont amenées, notamment à travers un personnage non-binaire, et il y a également des réflexions sur la religion ou encore les mouvements sectaires. Le harcèlement scolaire, la spiritualité et le racisme « ordinaire » sont d’autres sujets traités avec soin dans ce roman. Tous ces thèmes sont abordés avec adresse, respect et équilibre.
  • Parce que les adeptes de cartomancie et de mysticisme ne pourront que se régaler tout au long de leur lecture en accompagnant une héroïne qui se retrouve malgré elle dans des situations étranges. Caroline O’Donoghue joue au funambule sur un fil séparant réalisme et fantastique et pas un seul faux pas ne vient rompre le parfait équilibre mis en place ici. Les héros sont des personnages ancrés dans le réel qui utiliseront des outils puissants les dépassant pour retrouver leur amie disparue.
  • Parce qu’entre des personnages modernes, une mystérieuse disparition, un rythme entraînant et des thèmes importants traités habilement, l’autrice nous présente ici un roman adolescent 100 % addictif. Une histoire envoûtante qui met au centre les arts divinatoires pour réveiller les « êtres sensibles » qui se cachent en vous ! Bref, ce premier tome est une réussite et il promet une suite très intéressante ! Affaire à suivre…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Maeve trouve un vieux tarot dans le sous-sol de l’école, elle devient la coqueluche de son niveau, au lycée pour jeunes filles Sainte Marguerite. Un jour, alors qu’elle pratique un tirage pour son ancienne meilleure amie, les choses tournent mal et cette dernière disparaît…

Les personnages. L’héroïne, Maeve, est une jeune femme qui a du mal à trouver sa place et qui n’a pas toujours fait les bons choix en amitié. Roe est le frère de la disparue et détonne aussi dans son propre lycée, avec son amour pour les files et les garçons et son look différent.

Les lieux. L’histoire se déroule en Irlande.

L’époque. Le roman a lieu de nos jours et débute alors que Maeve est punie et doit nettoyer l’Etouffoir, une sorte de grand placard dans les sous-sols de son lycée.

L’auteur. Caroline O’Donoghue est une journaliste irlandaise ayant notamment travaillé pour The Times ou Buzzfeed. Après deux romans adultes, All Our Hidden Gifts est son premier roman pour adolescents.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet